zte axon 10s pro smartphone snapdragon 865 - Blog SFAM

Le coup de com’ est parfaitement réussi. Le constructeur chinois ZTE a présenté, le 7 février 2020, son nouveau flagship, l’Axon 10s Pro. Qui est donc, très officiellement, le premier smartphone à disposer du nouveau processeur haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 865. Derrière cette course un peu futile se dessine un excellent téléphone, qui devrait renforcer le poids du constructeur chinois sur le marché mondial.

ZTE a réussi son coup. Le Galaxy S20 était le favori pour être le premier téléphone à embarquer la dernière merveille de Qualcomm, le SoC Snapdragon 865. Le nouveau vaisseau amiral de Samsung a bien été présenté ce 11 février 2020, comme prévu. Mais il s’est fait couper l’herbe sous le pied par ZTE avec son Axon 10s Pro, dévoilé le 7 février 2020.

Avec l’Axon 10s Pro, ZTE coiffe Samsung au poteau et s’offre un salutaire coup de projecteur

A quatre jours près, le délai n’aura pourtant aucun impact sur le sortie commerciale des deux téléphones. Et ZTE ne va pas récupérer une médaille pour sa victoire. Reste que ce coup de projecteur fait du bien au constructeur chinois, notamment en Occident où il demeure méconnu. Pour ne rien gâcher, cet Axon 10s Pro s’avère être une excellente surprise.

Son prix et sa disponibilité sont encore inconnus. Mais il présente une fiche technique ultra-solide. Outre le nouveau processeur de Qualcomm, il est aussi le premier smartphone équipé de la nouvelle technologie de RAM, la LPDDR5 – avec un 12 Go, pour offrir une puissance de feu. Premium toujours, les 256 Go de stockage répondent à la norme UFS 3.0, et le téléphone est compatible avec le WiFi 6. Plus haut, plus vite, plus fort !

Un très bel objet

Niveau look, il conserve l’écran AMOLED incurvé de 6,47 pouces en 19,5:9 de l’Axon 10 Pro. Le capteur d’empreinte est toujours sous la dalle et le capteur frontal dissimulé dans une goutte. Un bel objet assurément. La bonne batterie de 4 000 mAh (qui semblerait presque faiblarde vue la surenchère des constructeurs ces derniers temps) est par ailleurs dotée de la recharge Quick Charge 4+ de Qualcomm.

A l’arrière, le triple capteur photo (avec un grand angle de 48 mégapixels, un téléobjectif de 8 mégapixels et un ultra-grand angle de 20 mégapixels) est ainsi dans la norme des modèles haut de gamme actuels. Il dispose enfin d’une connectivité 5G. Un joli cocktail qui fait de cet Axon 10s Pro le vrai premier flagship estampillé 2020. En attendant l’avalanche du MWC 2020…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.