Retourner aux articles

Zoemini S : Canon se lance aussi dans les appareils photo instantanés

zoenmi s canon appareil photo instantane - Blog SFAM

Déjà bien positionné sur le secteur des mini-imprimantes, Canon a franchi le pas, en dévoilant ses premiers appareils photo instantanés. Le plus intéressant est le Zoemini S. Canon a fait le choix de clichés rapides et simples à faire, à prix très réduits à l’unité. Sans filtres et avec une qualité moyenne.

Canon reste sur sa ligne de conduite. Le constructeur japonais s’est imposé sur le marché des mini-imprimantes avec sa Zoemini. Ses atouts : une technique d’impression (Zink) offrant des clichés rapides et à bas prix. Même si la qualité est inférieure à la concurrence, la différence de prix a convaincu les utilisateurs.

Zoemini S et C : des appareils instantanés dans la droite ligne des mini-imprimantes Canon

Le constructeur conserve donc cette stratégie pour son incursion dans le monde des appareils photo instantanés. Canon a présenté deux modèles : le Zoemini S et le Zoemini C. Le premier dispose d’un capteur 8 mégapixels et d’une connexion Bluetooth, permettant d’en faire une mini-imprimante pour smartphone. Le second, avec son capteur 5 mégapixels sans Bluetooth, fait office de gadget, au rapport qualité-prix discutable.

Le Zoemini S est donc le plus intéressant des deux. Il se distingue de la concurrence (Fuji et Polaroid) par un look plus moderne et plus sage, et, surtout, par son large miroir au niveau de l’optique. Ce dernier permet de réaliser facilement des selfies, dans une logique ludique et immédiate.

Canon Zoemini - S - Blog SFAM

Des photos moins chères, mais moins belles que la concurrence

L’appareil suit d’ailleurs cette logique jusqu’au bout. Son principe est clairement de pouvoir enchaîner les prises de vue et les impressions, puisque la photo coûte entre cinquante et soixante centimes d’euros. Soit, au minimum, deux fois moins que ses deux concurrents.

En revanche, le capteur est loin de faire des merveilles, il s’avère vite dépassé dès que la lumière baisse. Le rendu colorimétrique est à peine passable, parfois médiocre. Les détails sont par contre plutôt corrects. L’appareil n’offre pas non plus la possibilité d’ajouter un filtre, comme les derniers Instax de Fuji ou les derniers Polaroids.

Les photos seront donc moins belles, mais aussi moins chères. Vous pourrez en faire plus, mais de moindre qualité. À vous de choisir, en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre appareil.

04 75 73 01 26
Prix d'un appel national

Du lundi au vendredi de 9h à 19h