xiaomi smartphones compatibles 5g - Blog SFAM

Le PDG de Xiaomi a récemment annoncé que tous les smartphones milieu et haut de gamme du constructeur (au-delà de 260 euros) seront équipés de modem 5G dès 2020. Soit une dizaine de modèles en tout. Plutôt une bonne nouvelle, mais qui risque de limiter l’intérêt de ces appareils en France.

Durant une conférence qui s’est récemment déroulée en Chine, Lei Jun, le dynamique PDG de Xiaomi, a annoncé avec force que la marque allait poursuivre son offensive sur la 5G. Le boss du champion du rapport qualité / prix a ainsi promis que tous les téléphones Xiaomi commercialisés en 2020 à un tarif supérieur à 2 000 yuans (environ 260 euros) seraient compatibles avec la 5G. Soit, sur l’ensemble de l’année, environ 10 appareils.

2020 : tout le milieu et haut de gamme des smartphones Xiaomi compatibles 5G

Cette annonce démontre que Xiaomi a l’intention de proposer des smartphones milieu de gamme dotés de modem 5G. Une belle prouesse sachant que ce type de composant est encore très cher. Le constructeur veut ainsi continuer de tracer son sillon. Soit : aussi bien que la concurrence, pour moins cher.

Une stratégie qui lui a permis, en deux ans et demi, de se hisser à la quatrième place des ventes de smartphones en France. Avec l’actuel troisième, Apple, dans la ligne de mire.

Quelles offres proposera Xiaomi en France en 2020 ?

Pour autant, cette offre 100% 5G pour 2020 risque de pénaliser, au moins un temps, Xiaomi dans l’Hexagone. En effet, si certains pays ont déjà ou auront début 2020 un réseau 5G à échelle nationale (Corée du Sud, Etats-Unis, Chine), la France ne lancera ses premières offres commerciales que dans le courant de 2020. Il faudra sans doute attendre la seconde moitié de l’année, voire début 2021, pour profiter à plein d’une connectivité 5G.

Le prix d’un modem 5G restant cher, il est certain qu’à tarif égal, un modèle sans 5G disposera de composants plus musclés dans d’autres domaines. Reste à savoir si Xiaomi proposera des déclinaisons 4G de ses smartphones 5G pour les marchés comme la France. Ou si le constructeur jouera sur la durabilité de ses téléphones pour proposer un service dont les clients français ne tireront pleinement parti que plusieurs mois après l’achat.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.