xiaomi-smartphone-quatre-bords-incurves Blog SFAM

Bientôt un smartphone aux quatre bords incurvés ? Le constructeur chinois Xiaomi vient en tout cas de déposer un brevet dans ce sens. De quoi offrir une définition d’image maximale. Et une preuve que la course au gigantisme n’est pas près de s’arrêter…

En 205, avec le Galaxy S6 Edge, Samsung étonnait en présentant un téléphone aux bords latéraux incurvés. Une solution permettant une meilleure définition d’image, en plus d’être assez élégante. L’essai est alors transformé : tous les smartphones premium de Samsung disposent depuis de cette courbure. De nombreux constructeurs ont par ailleurs suivi cette mode, qui s’applique en particulier aux dalles ultra-larges des flagships ou des smartphones orientés gaming.

De deux à quatre bords incurvés, pour une expérience visuelle optimale

Mais Xiaomi, le roi du rapport qualité-prix, veut aller encore plus loin. Le fabricant chinois vient en effet de déposer le brevet d’un smartphone aux quatre bords incurvés. De quoi augmenter encore le confort de l’oeil, et la définition de l’image.

Plus étonnant, le brevet, publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), présente un croquis du fameux téléphone : sans aucun trou, encoche ou quoi que ce soit pour l’appareil photo frontal. Cela donne à l’écran un design épuré et promet une image plein écran. Le rendu est splendide. Reste à savoir où va se cacher l’appareil à selfie. Derrière un panneau coulissant ? Ou derrière l’écran, en compagnie du lecteur d’empreinte ?

Du brevet à la commercialisation, un gouffre à franchir !

Reste que l’idée de Xiaomi est à la fois maligne et séduisante. Cela prouve, également, que le fabricant n’a pas l’intention de réduire la taille de ses écrans dans le futur, car une telle innovation n’a de sens qu’avec un écran de grande taille.

Comme toujours dans ce genre de cas, rappelons que d’un brevet à la commercialisation de l’appareil, il y a souvent un gouffre. Mais le concept semble suffisamment simple, novateur et accrocheur pour qu’on mette une petite pièce dessus.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.