Flexplai smartphone pliable - Blog SFAM

Le smartphone pliable devrait être au cœur des innovations technologiques de 2019. Dans cette course à la dernière exclusivité, une vidéo vient de fuiter. Elle présente un prototype, apparemment signé Xiaomi, de téléphone pliable deux fois. Vraie nouveauté ou joli fake ?

Samsung devrait commercialiser dans les semaines qui viennent son premier smartphone pliable. La firme coréenne a déjà présenté un prototype fonctionnel. Huawei devrait, selon toute logique, suivre. Le principe : disposer d’un appareil ayant, plié, la taille d’un smartphone et, déplié, celle d’une tablette.

Le smartphone pliable en trois, botte secrète de Xiaomi ?

L’année 2019 sera riche en innovations sur cette technologie. Les constructeurs devraient rivaliser d’audace et de marketing pour convaincre que leurs modèles possèdent quelque chose de plus que la concurrence. En la matière, Xiaomi a peut-être une botte secrète.

Evan Blass est un insider. Un journaliste spécialisé dans les scoops et les leaks au plus près des constructeurs. Un homme dont les annonces se vérifient souvent. Une source fiable, donc. Et il vient de publier une étonnante vidéo d’un smartphone qui se plie… deux fois !

smartphone pliable deux fois - blog SFAM

Ouvrir la boîte à fantasmes…

Le téléphone présente un écran large, de la taille d’une tablette. L’utilisateur plie ensuite les deux côtés, droit et gauche, de l’engin, vers l’arrière. Pour obtenir un format smartphone « classique ».

«  Je ne peux rien confirmer sur l’authenticité de la vidéo ou de l’appareil, mais ce serait un produit de Xiaomi, m’a-t-on dit. Nouveau smartphone à suivre ou gadget fantasme  ? »  commente Evan Blass.

De quoi alimenter toutes les discussions. Quel serait le but d’un tel appareil ? Quelle serait son ergonomie ? Rentrerait-il dans une poche une fois plié en trois ? Quelle serait sa solidité ? Les écrans AMOLED ont prouvé qu’ils pouvaient être tordus dans tous les sens. Mais au point de faire un tour complet d’un appareil ?

… et surtout la boite à buzz !

xiaomi - Blog SFAM

Autre hypothèse : Xiaomi travaille, c’est une certitude, sur un modèle pliable. Il devrait sortir cette année. La firme chinoise a, peut-être, laissé fuiter cette vidéo uniquement pour faire le buzz. Et être associée aux précurseurs potentiels du smartphone pliable.

La firme chinoise s’est fait une spécialité de se moquer de ses concurrents, et de surfer sur toutes les vagues médiatiques lancées par d’autres appareils que les siens. Cette hypothèse n’a donc rien, mais vraiment rien, de farfelu…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.