xiaomi recharge ultra rapide smartphones 2020 - Blog SFAM

La recharge 100W pour smartphones, présentée par Xiaomi cette année, capable de recharger totalement un portable en moins de 20 minutes, sera déployée sur des terminaux de la marque en 2020. Une nouvelle façon de se singulariser, et de couper l’herbe sous le pied de la concurrence.

Xiaomi continue, inexorablement, de muscler son jeu sur le terrain des smartphones. Et risque de continuer ainsi de grappiller des parts de marché. Après la généralisation de la 5G, y compris pour des téléphones milieu de gamme, une autre nouveauté va secouer le cocotier de la téléphonie en 2020. Xiaomi compte en effet commercialiser sa révolutionnaire technique de recharge 100W.

Xiaomi : une recharge 100W, contre 18 ou 25W pour les charges « rapides » d’Apple ou de Samsung…

Pour donner une idée, les chargeurs « classiques » de smartphones haut de gamme disposent d’une puissance de 5W. Xiaomi n’est pas le seul à proposer la charge rapide ou ultra-rapide. Le Galaxy S10 de Samsung dispose par exemple d’un chargeur 25W. Apple propose, en option payante, un chargeur « rapide » de 18W pour son iPhone 11. Le constructeur chinois Oppo est celui dont la stratégie se rapproche le plus de celle de Xiaomi. Son Reno Ace dispose ainsi d’un chargeur 65W.

Mais Xiaomi veut aller beaucoup plus loin. Le constructeur a présenté courant 2019 sa technologie de charge 100W. Le chargeur réussissait à remplir une batterie vide de 4000 mAh en seulement 17 minutes. Une véritable prouesse, qui avait impressionné. Comme souvent, la question était de savoir si cette technologie serait commercialisée, et si oui, quand.

Déploiement prévu pour 2020

Xiaomi vient de répondre. Le constructeur chinois proposera au moins un téléphone doté de cette charge 100W en 2020. Reste à savoir si Xiaomi visera un smartphone milieu de gamme pour se tester. Ou si le constructeur lancera directement cette option sur un vaisseau amiral.

Autre interrogation, qui se pose déjà pour le Reno Ace : quel impact cette charge ultra-rapide aura sur la durée de vie des batteries ? Des tests semblent indispensables à la validation de cette technologie alléchante. Rendez-vous très bientôt pour en savoir (beaucoup) plus.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.