xiaomi mi mix alpha ecran tactile tour smartphone - Blog SFAM

Lors de sa dernière conférence, Xiaomi a présenté un smartphone sortant clairement des sentiers battus. Le Mi MIX Alpha dispose en effet d’un écran qui fait le tour complet du smartphone. Un prototype, mais qui pourrait être commercialisé dès la fin de l’année.

Quel est l’avenir technologique du smartphone ? Est-ce les téléphones pliables, comme le Galaxy Fold ? Les doubles écrans, comme le LG G8 TinQ ou, dans un autre style, le Nubia Z20 ? Ou l’écran qui fait le tour complet du téléphone, comme nous le propose Xiaomi avec le Mi MIX Alpha ?

Le Mi MIX Alpha : un « smartphone enveloppé dans un seul écran »

Le constructeur chinois a en tout cas surpris son monde en présentant cet étonnant appareil. Il s’appuie sur la technologie Surround Display pour déployer sa dalle tactile sur l’ensemble de la façade, les deux tranches, et 80% de la face arrière du Mi MIX Alpha. À l’arrière, une bande sur la gauche laisse la place aux capteurs photo. Pour le reste, de l’écran tactile partout. Absolument partout. La marque l’a fort justement présenté comme un « smartphone enveloppé dans un seul écran ».

Le Mi MIX Alpha ne dispose donc d’aucun bouton physique sur la tranche. À la place : deux zones tactiles avec retour haptique, et les informations utiles sur l’état du téléphone (niveau de batterie, force du signal, fonctionnalités activées…). L’ensemble est assisté par une intelligence artificielle et une bardée de capteurs. Le but : déterminer les zones de l’écran tactile à activer et à désactiver. La partie « dos », par exemple, ne doit pas être fonctionnelle quand le téléphone est tenu classiquement dans la main…

xiaomi mi mix alpha - blog SFAM

Un concentré de haute technologie, à plus de 2 500 euros

Évidemment, le téléphone n’a aucun capteur photo en façade. Pour les selfies, la partie arrière de l’écran servira à viser. Bien sûr, de nombreuses questions de fiabilité et de durabilité de l’écran se posent, surtout quand on se rappelle des mésaventures du Galaxy Fold…

Le plus étonnant est que ce qui ressemble à un prototype devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année, au moins en Chine, à un tarif dépassant les 2 500 euros. Pour ce prix, Xiaomi vous gâtera. En plus de la technologie exclusive de l’écran autour du smartphone, le Mi MIX Alpha embarque le surpuissant SoC Snapdragon 855+ épaulé par 12 Go de RAM, une connectivité 5G, une batterie compatible avec la charge rapide 40W, et un triple capteur photo boosté par la première apparition du capteur 108 mégapixels de Samsung. Un véritable concentré de technologie.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.