xiaomi huawei prix televiseurs oled - Blog SFAM

2020 sera l’année des premiers téléviseurs OLED produits par Xiaomi et Huawei. Les deux firmes chinoises, le roi du rapport qualité-prix et le nouveau géant mondial, devraient proposer des modèles aux tarifs plus bas que la concurrence. Serait-ce le début de la chute des prix pour les télés OLED ?

LG Display, premier constructeur mondial de dalles OLED, vient d’ouvrir une nouvelle usine à Canton, non loin de Shenzhen. Cette ouverture prouve que les volumes de dalles produites vont augmenter, permettant peut-être d’en réduire les coûts. Deux constructeurs chinois ont en tous cas profité de l’aubaine pour se lancer dans ce marché, avec des premiers modèles commercialisés dès l’année prochaine.

2020 : quand les deux marques chinoises les plus influentes du moment (Xiaomi et Huawei) investissent l’OLED

Et pas n’importe quels constructeurs. Il s’agit d’abord de Huawei, vaisseau amiral de l’offensive chinoise sur l’électronique mondial, devenu numéro 2 des ventes de smartphones. Puis de Xiaomi, le roi du rapport qualité-prix, qui casse ses marges pour augmenter son chiffre d’affaires – et qui ne cesse de grignoter des parts de marché aux acteurs historiques.

Certes, le nombre de dalles OLED produites devrait demeurer réduit en 2020. Le coût des écrans ne pourra donc pas descendre en dessous d’un certain seuil. Mais on peut faire confiance aux deux constructeurs pour proposer leur spécialité à la sauce OLED. A savoir, un écran pas cher et performant, pour Xiaomi. Et un écran au même prix que la concurrence mais meilleur, pour Huawei.

Vers une vraie démocratisation des dalles OLED ?

Cette double entrée sur le marché de l’OLED pourrait marquer le point de départ d’une baisse des tarifs des dalles aux noirs infinis. D’ici 2025, le marché de l’OLED pourrait en effet atteindre 7,5 milliards de dollars, contre moins de 3 aujourd’hui. Cette technologie devrait progressivement se démocratiser, et être étendue à des modèles milieu de gamme. Et nul doute que la Chine va pousser très fort dans cette direction !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.