xbox scarlett puissance - Blog SFAM

Alors que leurs présentations officielles sont attendues pour l’E3 2020, les deux Xbox de nouvelle génération continuent d’attiser les rumeurs. Des informations sur leurs caractéristiques ont récemment fuité. La Xbox Lockhart, sans lecteur physique et dédié au jeu en téléchargement puis au cloud gaming, s’avérerait moins puissante que la Xbox One. En revanche, le modèle haut de gamme avec lecteur BluRay, la Xbox Scarlett, serait un monstre de puissance.

Leur sortie officielle continue de se rapprocher, mais les informations officielles sur les nouvelles Xbox sont toujours aussi peu nombreuses. A part leur déclinaison en deux modèles – la Lockhart, sans lecteur BluRay et dédiée aux jeux en téléchargement et au cloud gaming, et la Scarlett, avec lecteur BluRay et réservée aux joueurs compulsifs -, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Xbox Lockhart : une puissance moyenne, pour du jeu en ligne ou en téléchargement

Mais le très bien informé site Windows Central vient de dévoiler les possibles caractéristiques techniques des deux consoles. Rien d’officiel, bien entendu, mais la plupart des infos de ce site sur les Xbox se sont révélées justes.

Concernant la Xbox Lockhart, rien de sensationnel : elle se distingue avant tout par son absence de lecteur physique. Elle proposerait ainsi une configuration proche de la Xbox One S All Digital Édition. Avec une puissance modique de 4 Teraflops (là où la Xbox One monte à 6). Rien d’étonnant : elle s’adresse à des joueurs occasionnels, et une part importante de la puissance développée sera, à terme, dans le cloud.

Xbox Scarlett : 12 Téraflops sous le capot !

En revanche, la Xbox Scarlett s’annonce comme une véritable petite bombe. Elle associerait en effet un SoC Flute gravé en 7 nm 3,5 Ghz, un processeur huit coeurs et seize threads sous architecture AMD Zen2n, et un GPU Navi RDNA. Le tout épaulé par 16 Go de mémoire GDDR6. De quoi offrir un impressionnant affichage en 120FPS pour le 1080p et en 60FPS pour le 4K. Et surtout, surtout, une puissance phénoménale de 12 Téraflops.

La semaine dernière, Phil Spencer, dirigeant de Xbox Game Studios, a annoncé qu’il était rentré chez lui avec une Scarlett, pour la tester sur son propre téléviseur. Beaucoup aimerait être à sa place. Mais il faudra patienter au moins jusqu’à l’E3 2020.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.