vr oculus link quest branche pc - Blog SFAM

L’excellent casque de VR autonome Oculus Quest peut désormais, grâce à l’Oculus Link, être branché à un PC, et accéder aux contenus réservés jusque là aux modèles filaires de la marque, les Rift. Même si la fonctionnalité n’est pour l’heure disponible qu’en béta, elle fait de l’Oculus Quest un must-have dans le monde de la VR.

Sorti mi-2019, l’Oculus Quest est vraiment impressionnant. Ce casque de réalité virtuelle (VR) est en effet totalement autonome. Non seulement, il est sans fil, mais il fonctionne sans être appairé au moindre terminal. Il dispose en effet de son propre SoC, et une connexion WiFi lui suffit pour accéder aux contenus développés par Facebook pour Oculus. Ce casque se suffit donc à lui-même. Le tout à un tarif tout à fait correct (449 euros environ).

Oculus Link : pour offrir à votre casque Oculus Quest les contenus de l’Oculus Rift

Mais les amateurs de VR pouvaient encore préférer les Oculus Rift, modèles PC ou console de la marque, qui offraient des contenus plus nombreux et des expériences plus variées. Du moins jusqu’à l’apparition de l’Oculus Link. Encore en béta-test, cette fonctionnalité est pourtant déjà 100% opérationnelle. Elle permet de brancher un Oculus Quest à un PC, pour accéder à tous les contenus Oculus Rift. Permettant de bénéficier du meilleur des deux mondes développés par Facebook.

Car, si l’expérience avec un Oculus Rift demeure légèrement meilleure qu’avec un Oculus Quest branché, les différences sont vraiment minimes. Pour l’heure, ce qui limite encore l’intérêt de cet Oculus Link, ce sont les contraintes techniques. Le câble, pour commencer, doit être certifié USB 3.1, encaisser des débits monstrueux, et faire au moins 5 mètres avec une souplesse optimale. Oculus proposera d’ici fin 2020 son câble certifié, et conseille d’ici là la marque Anker.

Encore bridé par le peu de configurations compatibles

Mais ce qui bride le plus l’Oculus Link, c’est le peu de configurations compatibles avec la bêta. Pour l’heure, il faut disposer d’un PC avec une carte graphique Nvidia musclée. L’Oculus Link ne prend en charge que les Titan X, GTX 1060 (version bureau), GTX 1070, GTX 1080, ainsi que les séries GTX 16 et RTX 20. Aucune carte AMD, du moins pour l’instant. Car d’autres GPU devraient, progressivement, être intégrées au programme. A terme, toutes les configurations compatibles avec l’Oculus Rift feront tourner Oculus Link.

A ce moment, il n’y aura plus aucun doute. Pour sa fluidité et la variété des expériences qu’il proposera, l’Oculus Quest sera le meilleur casque VR grand public du marché.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.