Tesla dashcam Sentinelle - Blog SFAMLe patron de Tesla, Elon Musk, vient de le confirmer. L’option dashcam va évoluer vers un véritable mode « Sentinelle ». Le dashcam permet d’enregistrer les images prises par la caméra avant pour servir d’explication ou de preuve en cas d’accident. Le mode « Sentinelle » consiste à transformer les huit caméras d’une Tesla en un système de vidéosurveillance intégré.

Tous les modèles de Tesla disposent de huit caméras, utilisées par l’Autopilote, cette IA qui peut prendre le relais du conducteur en cas de soucis ou faire automatiquement les créneaux. L’Autopilote préfigure la future conduite autonome.

tesla voiture dashcam- Blog SFAM

Le dashcam, pour conserver les images d’un accident

Mais de nombreux utilisateurs regrettaient que ces caméras ne soient pas utilisées pour enregistrer des preuves, notamment en cas d’accident. Elon Musk, patron de Tesla, les a exaucés. Voici quelques mois, une mise à jour du logiciel des voitures électriques hi-tech a ajouté le très attendu dashcam.

Le principe du dashcam est d’enregistrer et de sauvegarder la dernière heure d’images enregistrées par la caméra avant d’une Tesla. Le but ? En cas d’accident, ces images peuvent témoigner de ce qui s’est réellement passé, et de qui est fautif.

Mais cette fonction va évoluer dans les semaines à venir. Elle va se transformer en un véritable mode « Sentinelle ». Il sera proposé à tous les possesseurs de Tesla disposant de la version 2.0 (et supérieure) de l’Autopilote. Ce mode permettra aux huit caméras d’une Tesla d’enregistrer en permanence l’environnement immédiat de la voiture.

accident de voiture - Blog SFAM

Le mode « Sentinelle », une surveillance à 360° de votre voiture

Cela permettra, quand la voiture roulera, d’améliorer les fonctions dashcam en enregistrant ce qui se passe sur les flancs et à l’arrière du véhicule. Et quand la Tesla est garée, le mode Sentinelle deviendra une vidéosurveillance en temps réel, qui enregistrera l’environnement de la voiture à 360°. En cas de tentative de vol ou de vandalisme, le coupable sera immédiatement filmé. De quoi décourager les mauvaises intentions.

Reste à savoir comment fonctionnera l’enregistrement des images, et surtout quelle durée sera sauvegardée. Sachant que la fonction dashcam impose d’ajouter à sa Tesla un système de stockage (clé USB ou disque dur), le mode Sentinelle, pour être efficace, risque de nécessiter des emplettes conséquences en périphérique de stockage. Mais la sécurité de son véhicule le vaut bien, n’est-ce pas ?