Casque VR Valve Index - Blog SFAM

Annoncé depuis des mois, le casque de réalité virtuelle (VR) Valve Index, mis au point par le géant du jeu vidéo en ligne Steam, vient d’être commercialisé. Doté d’une excellente qualité d’image, de lentilles et d’un système sonore améliorant l’immersion, ainsi que d’une précision chirurgicale dans la captation de vos mouvements, il s’annonce comme un must have.

Steam est la plateforme numéro 1 dans le monde pour le jeu vidéo dématérialisé. Ce spécialiste du gaming était donc attendu au tournant avec son premier casque de réalité virtuelle. La marque Valve (filiale de Steam) a développé ce casque, baptisé Index. Annoncé depuis des mois, il vient d’être dévoilé, et est déjà disponible en précommande.

Valve Index : Steam nous gâte sur la qualité d’image et l’immersion

Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Valve Index ne déçoit pas. Pour l’écran, Steam a privilégié la technologie LCD Full RGB, qui permet au casque de disposer de 50 % de pixels en plus. Le tout a une fréquence de 120 Hz, mais de futurs modèles pourraient tourner à 144 Hz.

Le casque fonctionne avec des balises lasers Lighthouse 2.0, soit le meilleur dispositif de tracking du marché, et de loin. Vous pourrez ainsi vous déplacer sur une surface de 100 m² au sol sans que le logiciel ne perde ne serait-ce qu’un millimètre de vos déplacements. En ce qui concerne la réactivité, difficile de faire mieux.

Steam a également conçu des lentilles spécialement pour ce Valve Index, afin d’optimiser le rendu visuel (et donc l’immersion) de la réalité virtuelle proposée. Le constructeur a décalé l’angle de ces lentilles de 5 % par rapport aux modèles de la concurrence, placés parallèlement aux yeux des utilisateurs. Le résultat est un champ de vision augmenté de 20 %, pour une expérience encore plus impressionnante.

Valve Index Official Trailer - blog SFAM

Un tarif élevé mais justifié

Autre détail qui compte. Steam a choisi d’écarter légèrement les écouteurs des oreilles. L’objectif est de donner plus de réalisme à la perception des sons diffusés, notamment les basses, et, ainsi, améliorer la sensation d’immersion. Les sonorités acquièrent un relief et une profondeur vraiment saisissants. Cela nécessite, pour en profiter à plein, d’utiliser le Valve Index dans un environnement assez silencieux.

En matière de tarif, Steam reste sur un positionnement premium, mais sans excès. Vous pourrez alors vous offrir le pack casque/lighthouses/manettes pour 1079 euros. 799 euros sans les lighthouses. Et le casque seul pour 539 euros. Le prix de la qualité.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.