vaio sx12 pc portable connectiques - Blog SFAM

Le Vaio SX12 est un étonnant PC portable. Il dispose en effet de toutes les connectiques possibles et imaginables. Avec lui, pas besoin d’adaptateur ou de dongle. Il conserve cependant un poids et une finesse appréciables. Et des performances plus que satisfaisantes. Avis aux amateurs de branchements en tout genre !

Vaio était la division PC portable de Sony jusqu’en 2014, et le retrait du constructeur japonais de ce secteur d’activité. La firme, rachetée par un fonds d’investissement, vise désormais des produits atypiques. Et son dernier né, le Vaio SX12, ne fait pas exception à la règle.

Le Vaio SX12 possède tous les ports : USB-A et C, HDMI, VGA, Ethernet…

Son principe va, en effet, à contre-courant des tendances actuelles. Pour réduire le poids et l’encombrement, et aussi pour des raisons esthétiques, les appareils électroniques tendent en effet à limiter leurs ports et connectiques. Quitte à imposer à leurs utilisateurs l’achat d’un périphérique disposant de la bonne connectique. Ou une multiplication d’adaptateurs ou de dongles. Le sommet de cette tendance étant peut-être les MacBook, qui ne dispose que d’une unique connectique : de l’USB-C.

Le Vaio SX12, lui, possède toutes les connectiques de ces 20 dernières années. USB-C, bien entendu, mais aussi les classiques USB-A et HDMI, qu’on retrouve sur de nombreux modèles. Plus exotique, il offre un port Ethernet, qui a disparu de la majorité des portables depuis fort longtemps. Et même une prise VGA, pour brancher des écrans ou vidéoprojecteurs d’un autre temps.

Vaio SX12 - blog sfam

Parfait pour les environnements techniques changeants

Idéal pour qui voyage dans des environnements techniques changeants, et doit pouvoir répondre à toutes les configurations matérielles possibles. Au hasard : un intervenant en milieu scolaire, les collèges et lycées n’étant pas tous renommés pour leur matériel dernier cri…

Mieux : le Vaio SX12 ne sacrifie pas sa légèreté à sa boulimie de connectiques. Avec 888 grammes dans la balance et 18 mm de hauteur, il se classe même dans les poids légers. Le tout avec des processeurs iCore de 8e génération, et jusqu’à 16 Go de RAM. Pour un prix compris entre 119.800 yens (981 €) et 216.000 yens (1769 €).

Pour l’instant vendu uniquement au Japon, qui sait si ce champion des câbles ne gagnera pas prochainement l’Europe ?

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.