appareil-photo-ete-vacances-2019-blog-sfam

Vous êtes sur le point de partir en vacances mais il reste encore à trouver l’appareil photo numérique qui sublimera vos souvenirs ? La SFAM vous propose sa sélection parmi les meilleurs appareils compacts, reflex ou hybrides à emporter dans sa valise.

Avant de jeter son dévolu sur un modèle, la première chose à faire est de déterminer le type d’appareil le plus adapté à vos besoins pour ces vacances. Il existe en effet trois types d’appareils photo numériques : les compacts, les reflex ou les hybrides. Les compacts se glissent facilement dans une poche mais leurs performances sont limitées, même si certains compacts experts, équipés de capteurs plus grands, arrivent à allier discrétion à une bonne qualité d’image. Les reflex sont eux composés d’un boîtier et d’un objectif interchangeable. Leur principal avantage est de pouvoir adapter l’optique au type de photos à prendre (panoramique, nuit…), mais le problème est qu’ils sont un peu lourds et encombrants. Conséquence, les hybrides, qui sont en réalité des compacts à objectifs interchangeables, cumulent les avantages des compacts et des hybrides.

Canon-Powershot-SX740-HS-blog-sfam

Canon Powershot SX740 HS – Un compact à la vision panoramique

Un compact au look rétro à la fois élégant, fonctionnel et facile à emporter. Le Canon SX740 se différencie surtout par son zoom optique 40x à vision panoramique, ce qui fait de ce modèle l’appareil photo idéal pour accompagner vos vacances. Il offre en effet la stabilisation d’images 5 axes, l’enregistrement vidéo 4K ou la possibilité de déclencher à 10 images par seconde. À noter également une mise au point automatique plutôt rapide et des images fixes vibrantes, du moins quand les clichés sont pris sous une bonne lumière. Car l’inconvénient majeur de ce modèle touche aux prises de vues en basse lumière. Mais il reste largement suffisant pour prendre de très belles photos de manière discrète pendant vos vacances.

Canon Powershot SX740 HS, à partir de 330 euros

Sony-A6000-blog-sfam

Sony A6000 – Un hybride très performant

Dans la catégorie des appareils photo hybrides à petit prix, le A6000 de Sony présente un excellent rapport qualité-prix, intéressant avant de partir en vacances. D’excellentes performances en toutes situations (paysage, obscurité…) grâce à un capteur APS-C de 24 Mpx de bonne facture. À noter notamment un excellent suivi autofocus des sujets en mouvement. Dommage que la 4K ne figure pas parmi les fonctionnalités vidéo, mais à ce prix là ce n’est pas rédhibitoire. Soulignons aussi le poids léger de cet appareil, qui ne pèse que 500 grammes avec son objectif de kit. Un hybride de qualité et à prix très doux.

Sony A6000, à partir de 349 euros

> Vous cherchez un appareil photo reflex pour débutant ? Lisez notre comparatif  !

Panasonic-Lumix-TZ200-blog-sfam

Panasonic Lumix TZ200 – Le compact polyvalent

Un modèle très compact, parfait pour les vacances. Il propose en effet un zoom de 24-360mm (équivalent 15x), qui offre une qualité d’image très respectable. Avec son capteur de 20,1 mégapixels, difficile même de trouver une meilleure qualité d’image, quelles que soient les conditions de prises de vue, dans cette catégorie de prix. Cet appareil photo polyvalent est d’ailleurs équipé d’un viseur électronique très efficace et d’une stabilisation optique de l’image qui permet de s’attaquer au flou. La vidéo 4K à 30 images/seconde est à la hauteur. Un seul regret, la trop petite taille de certains boutons de commande.

Panasonic Lumix TZ200, à partir de 618 euros

canon-eos-750d-blog-sfam

Canon 750D – Le reflex simple et intuitif

Un modèle idéal pour découvrir en vacances les possibilités offertes par les reflex. Ce 750D de Canon, équipé d’un écran tactile orientable, un capteur 24,2 Mpx et un processeur dernière génération propose également une ergonomie simple et intuitive qui rassurera ceux qui font leurs premiers pas avec ce type d’appareil. Sans compter une qualité d’image très correcte, grâce un nouveau capteur de 24,2 millions de pixels. Même qualité du côté de la vidéo, puisque ce reflex est capable de filmer en Full HD.

Canon 750D, à partir de 685 euros

> Lire aussi notre comparatif d’appareils photo reflex !

Sony-A77-II-blog-sfam

Sony A77 II – Un reflex qui aime la vidéo

Le A77 II de Sony est adapté autant aux photographes aimant la photo d’action qu’aux vidéastes hyper mobiles. Résultat, une fiabilité et une qualité d’image assez bluffantes grâce à une nouvelle génération de capteurs. Mêmes qualités pour ce qui est du boîtier, avec son écran orientable et ses deux molettes de réglage. Une bonne autonomie qui permet de prendre des photos pendant des jours sans risque de manquer de batterie. Une valeur sûre, parmi les reflex numériques de moyenne gamme, pour accompagner vos vacances.

Sony A77 II, à partir de 949 euros

> Sur Android, votre espace de stockage est insuffisant ? Faites le vide avant de partir en vacances !

Sony-Cyber-shot-RX100-VI-blog-sfam

Sony Cyber-shot RX100 VI – Cher mais costaud

Un des compacts les plus chers du marché, mais ce petit format très léger et bourré de technologies représente un investissement de longue durée. Le zoom est en effet long avec 24-200 mm (soit un optique 8x) pour un compact, son écran tactile est basculant et surtout sa mise au point automatique, à 0,03 s, se révèle une des plus rapides au monde. C’est très pratique pour capturer des sujets en mouvement et réaliser de belles images vibrantes de vos vacances. À noter également un enregistrement vidéo en 4K. Dommage que certains boutons de commande ne soient pas très accessibles.

Sony Cyber-shot RX100 VI, à partir de 1 258 euros

> Aller plus loin : pour savoir quel appareil photo choisir, suivez notre guide !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.