Tablette fracture numérique - Blog SFAM

Dans un monde où l’usage du numérique gagne tous les aspects de la vie quotidienne, maîtriser les outils de base est devenu indispensable. Pourtant, quatre millions de personnes en France sont toujours être exclues du numérique. Essentiellement des personnes âgées ou en situation de handicap. Des outils existent pourtant pour réduire cette fracture. Comme la tablette BelAmi. Présentation.

Quatre millions de personnes. C’est le chiffre, inquiétant, des exclus du numérique en France, selon une étude du CSA et des Petits Frères des Pauvres. Des personnes incapables de faire une démarche en ligne, d’envoyer un email ou d’utiliser un smartphone.

Quatre millions d’exclus du numérique, surtout des séniors

« Les grands exclus du numérique sont davantage des femmes de plus de 80 ans, vivant seules, avec de faibles Téléphone portable senior - Blog SFAMrevenus » précise l’étude. Les seniors sont les principales personnes exposées. Mais aussi les personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique peinent également à maîtriser ces outils devenus trop complexes.

Face à cette situation, des politiques publiques de formation sont indispensables. Mais des outils dédiés peuvent aider à réduire cette fameuse fracture numérique. C’est le credo de Serge Hekimyan, et de son offre tablette / application BelAmi.

BelAmi, la tablette à l’interface simplifiée

« J’ai toujours eu une sensibilité particulière envers nos aînés. Elle remonte probablement à mon enfance où, pendant les vacances d’été, nous allions avec notre mère visiter les amis de la famille souvent âgés et seuls » expose l’entrepreneur.

La tablette BelAmi propose une interface grandement simplifiée. Six icônes de grande taille, correspondant aux six usages les plus classiques des échanges numériques. Mails, photos, contacts, actus, appareil photo, Internet. Une prise en main simplifiée, qui permet un apprentissage plus rapide. La tablette offre ainsi un confort visuel, moteur et cognitif. Avec une navigation toujours claire et fluide.

Tablette Bel ami interface - Blog SFAM

Des premiers retours plus qu’encourageants

« Nous avons d’excellentes surprises sur les ateliers d’initiation que nous mettons en place : certaines personnes viennent en étant persuadées qu’elles ne s’adapteront pas au numérique. Elles repartent finalement plus confiantes et surtout déterminées à s’approprier la tablette pour garder ce lien avec leurs proches. Déclencher l’envie chez ces personnes est pour nous la plus belle des récompenses », expose Serge Hekimyan.

Cette interface est installée nativement sur la tablette BelAmi, développée sous Android et vendue par l’entreprise. Une application permet par ailleurs de disposer de cette interface sur une tablette Android « classique ». Disponible en français et en anglais. Un outil pédagogique, promis à un bel avenir.

Découvrez la tablette BelAmi :