Casque anti-stress Melomind - Blog SFAM

La start-up française myBrain Technologies a développé un étonnant casque audio connecté. Baptisé Melomind, il utilise les neurosciences pour proposer des séances de relaxation musicales personnalisées. En utilisation régulière, il permet d’augmenter la résistance au stress. Pour une vie plus détendue, notamment au travail.

stress au travail casque Melomind - Blog SFAMLe high-tech pour lutter contre le stress au travail ? Tel est le pari de myBrain Technologies, une start-up française spécialisée dans les neurosciences. Elle a développé, en partenariat avec plusieurs entreprises, un casque audio connecté, le Melomind. Il est équipé d’électrodes, et associée à une application personnalisée.

 

Une expérience relaxante sur mesure, en fonction de vos relevés cérébraux

Une fois posé sur le crâne, Melomind peut vous offrir une séance de relaxation personnalisée. Le casque propose ainsi une expérience musicale relaxante, tout en mesurant l’activité cérébrale de l’utilisateur, via un électroencéphalogramme. Cette alliance est utilisée en milieu médicalisé depuis les années 1950. L’idée de myBrain Technologies est de la faire pénétrer dans le monde de l’entreprise – et dans le quotidien des salariés.

Melomind est en effet capable d’entraîner le cerveau face au stress. En fonctions des relevés cérébraux, il va moduler l’expérience musicale et sonore, pour obtenir une relaxation maximale. Son utilisation est, bien évidemment, parfaitement indolore. Et, surtout, absolument pas invasive ni mystérieuse : l’application explique précisément comment se déroule une séance.

 

Détendre et entraîner le cerveau à résister à la pression

Melomind impose une utilisation régulière pour en ressentir les effets. «Nous recommandons de suivre ces programmes une à deux fois par semaine, certains l’utilisant le soir avant de dormir ou le matin avant d’aller travailler notamment», préconise le docteur Yohan Attal, cofondateur de MyBrain Technologies.

Le casque provoque ainsi un sentiment d’apaisement. Il détend sur le moment, et augmente également la résistance au stress sur le moyen terme. Et, au bout du compte, permets d’améliorer l’humeur et la concentration des utilisateurs.

Casque relaxant Melomind - Blog SFAM