Huawei Matebook 13 - Blog SFAMHuawei continue son offensive tous azimuts sur les nouvelles technologies. Après l’excellent smartphone Mate Pro 20, le géant chinois dévoile son nouvel ultraportable grand public, le Matebook 13. Un concurrent de poids pour un MacBook Air qui peine à se renouveler.

Sur le front des smartphones, Huawei s’impose comme un mastodonte du marché, concurrençant Samsung et Apple sur leurs points forts. En témoigne le récent Huawei Mate Pro 20. Son excellent rapport qualité-prix en fait sans doute le meilleur smartphone haut de gamme actuellement disponible.

Mais le constructeur chinois ne se limite pas aux téléphones. Présenté en début d’année, le PC ultraportable haut de gamme Matebook X Pro s’est imposé comme un incontournable. Son petit frère vient d’être présenté. Et c’est peu dire qu’il fait de l’ombre à ses concurrents, au premier chef le décevant nouveau MacBook Air.

Matebook 13, un ultraportable sans fioritures, mais de grande qualité

Baptisé Matebook 13, cet ultraportable se positionne dans le milieu de gamme. Pour l’instant uniquement disponible en Chine, il devrait être commercialisé prochainement en Europe. Probablement dans une gamme de prix entre 800 et 1100 euros.

Mais pour ce prix, Huawei vous propose un PC ultraportable de grande qualité. Il dispose d’un écran tactile IPS de 13,3 pouces, à la définition boostée (2160 x 1440 pixels). Fin, élégant, il est équipé de l’excellent processeur Intel Core i5-8565U avec 8 Go de RAM. Si vous souhaitez un surplus de puissance, vous pouvez le remplacer par le Core i7 à huit cœurs.

Solide, efficace, sûr

La carte graphique du Matebook 13 est une Nvidia GeForce MX150 avec 2 Go de mémoire dédiée. Il annonce une autonomie d’environ 10 heures, et ne pèse que 1,28 kg, pour une épaisseur de moins de 1,5 cm. Côté connectivité, on retrouve deux ports USB-C, du Bluetooth 5.0 et un capteur d’empreintes digitales.

Petit bonus : il dispose d’une puce NFC, lui permettant de bénéficier du dispositif de partage Huawei Share 3.0. Soit un transfert de fichiers pouvant monter jusqu’à 30 Mb/s. Rien de clinquant, rien de tape-à-l’oeil. Mais une machine solide, efficace, sûre. Ce que proposait Apple voici quelques années. Alors, que demander de plus ?

Retrouvez le Huwaei Matebook X Pro

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.