iphone-8-blog-sfam

La SFAM vous présente les nouveautés de l’iPhone 8 : performances, écran, design, recharge par induction… Redécouvrez ce modèle en détail pour l’acheter ou le comparer à d’autres modèles.

Sorti en septembre 2017, l’iPhone 8 d’Apple est venu compléter l’offre de téléphone haut de gamme de la marque à la pomme. Bien sûr, la ressemblance avec les trois précédentes générations d’iPhone est frappante. Même qualité de fabrication et toujours, la présence des applications uniques d’Apple (iTunes, FaceTime, Siri…). Pourtant, de nombreuses nouveautés ont fait de cet iPhone 8, disponible en versions 64 Go et 256 Go, un modèle totalement à part.

Des performances haut de gamme

Le processeur A11 Bionic serait selon Apple 70% plus rapide que celui de l’iPhone 7. Si on ajoute le coprocesseur graphique qui permet d’accélérer le traitement graphique, c’est un gain de rapidité assuré pour les jeux, les applis en 3D, voire la réalité virtuelle. Une puissance incomparable, alors que l’iPhone 8 tourne avec seulement 2 Go de RAM. À noter que le choix de stockage (64 et 256 Go) est d’autant plus important que la microSD ne fait toujours pas son entrée. Quant au poids, il reste léger : à peine 148 g.

> Toutes les nouveautés smartphone dans notre grand dossier !

Écran : un affichage plus naturel

L’écran de l’iPhone 8 est le même que celui de l’iPhone 7, avec une dalle IPS HD (1 334 x 750 px) sur une diagonale de 4,7 pouces. Mais il reprend la fonction TrueTone qui adapte la température des couleurs à la lumière ambiante. Résultat, l’affichage est plus naturel et surtout plus visible même sous un soleil brûlant. Au quotidien, la différence est assez nette avec l’iPhone 7 : lire une vidéo dans un train devient ainsi un exercice beaucoup plus agréable pour les yeux grâce aux couleurs plus chaudes.

iphone8-gallery4-2017-blog-sfam

Un design en verre élégant

C’est la grande nouveauté de cet iPhone 8 : fini l’aluminium, la dalle arrière en verre réfléchissant offre un bel effet de transparence au dos de l’appareil. Un verre ultrarésistant, fabriqué par Corning (une référence), qui est également utilisé dans l’aéronautique selon Apple. Et la prise en main reste bonne. À noter que l’iPhone 8 conserve le cerclage métallique du 7 qui le protège des chutes. Sinon, le design est le même que celui de l’iPhone 7. Seules deux nouvelles couleurs apparaissent : un gris élégant et un alliage or rose et dos crémeux, très girly. Un regret : il n’y a toujours pas de sortie casque jack 3,5 mm, ce qui oblige à utiliser un casque sans fil.

iphone8-gallery2-2017-blog-sfam

> Quelle différence entre l’iPhone 7 et 8 ? On vous explique tout.

Le plus : la recharge par induction

Le dos en verre n’est pas juste là pour faire joli : il permet aussi de laisser passer les ondes du système de recharge par induction. C’est la grande nouveauté de cet iPhone 8, même si le principe est déjà adapté par plusieurs marques (Nokia, Samsung, LG…). Mais Apple a rendu les choses encore plus simples en faisant le choix du standard QI, le plus répandu. Résultat, on peut recharger son iPhone 8 sur différents modèles de bases (comme en fabriquent les marques Belkin ou Mophie), voire dans des bars, des aéroports ou des voitures compatibles avec cette norme. Dommage qu’Apple ne fournisse aucune base de recharge sans fil avec son iPhone 8. De toute façon, la recharge par induction reste un peu plus lente qu’avec le chargeur traditionnel filaire, qui lui est fourni.

chargeurs-induction-iphone-2017-blog-sfam

> Comment localiser un iPhone à distance ? Découvrez le tutoriel de la SFAM !

La vidéo boostée en 4K

La qualité des photos et vidéos prises avec un iPhone demeure la marque de fabrique d’Apple. L’iPhone 8 ne déroge pas à la règle : les performances de son processeur lui permettent même d’enregistrer des vidéos en 4K à 60 images secondes. La différence est nette : les séquences gagnent en précision et sont surtout mieux adaptées aux logiciels de montage comme iMovie. Même le mode super ralenti est boosté, passant à un rythme de 240 images par seconde en 1080p contre 120 images par seconde sur l’iPhone 7. Parfait pour filmer des compétitions sportives ou des scènes d’action.

Vidéo réalisée à Los Angeles avec un iPhone 8 Plus, par Matteo Bertoli, cinéaste italien et youtubeur habitué des tests vidéo d’iPhone : 

> Comment réinitialiser votre iPhone ? Suivez le guide.

Encore des progrès pour la photo

Sinon, l’appareil photo de l’iPhone 8 ne présente pas de grandes nouveautés par rapport à celui du 7. Apple continue de s’appuyer sur un seul capteur de 12 Mpx au dos avec une optique stabilisée ouvrant à f/1,8. L’iPhone 8 se révèle extrêmement fiable pendant la journée, avec des images très nettes, lumineuses (les ombres sont toujours atténuées), des couleurs vives mais équilibrées. C’est surtout de nuit que l’iPhone 8 réalise de gros progrès, avec des images étonnantes de réalisme. À noter enfin que l’iPhone 8 est certifié IP67, c’est-à-dire qu’il est étanche à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 m de profondeur).

iphone-8-plus-64go-rouge-photo-blog-sfam

iPhone 8, à partir de 559 euros pour la version 64 Go sur internet

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.