Choisir une tablette enfant - Blog SFAM

Votre enfant demande une tablette pour Noël ? Plutôt qu’acheter un modèle pour adulte, optez pour un produit spécialement dédié aux plus jeunes. Moins chères, plus robustes, facilement contrôlables : mais quelle est la meilleure tablette pour enfant ? Découvrez notre sélection de 7 tablettes pour enfant.

Les tablettes pour enfants, désormais largement présentes dans les allées des magasins de jouets, font partie des cadeaux devenus incontournables pour Noël. Mais pourquoi choisir une telle tablette ? D’abord parce qu’elles sont beaucoup plus économiques : en moyenne, comptez 100 euros pour un tel produit, alors qu’une tablette pour adulte est facilement deux à trois fois plus chère. 

Ce sont aussi des solutions livrées clé en main, avec des applications préinstallées et un contrôle parental facile à gérer. Plutôt utile quand on ne connaît rien à l’informatique. Et pour ceux qui ont une âme de geek, ces tablettes peuvent être évolutives, ce qui permet de les adapter régulièrement en fonction de l’âge et des envies de l’enfant. 

Enfin, et c’est un aspect essentiel, ces tablettes ont également été conçues pour résister aux chocs. Si votre petit dernier, un peu maladroit, laisse tomber sa tablette, elle devrait s’en sortir sans problème grâce à sa coque de protection. 

Reste à choisir le bon modèle : comme de nombreuses marques se sont lancées sur ce marché très concurrentiel, pas facile de s’y retrouver. Voici notre sélection des meilleures tablettes enfant pour les fêtes de fin d’année.

Meilleure tablette enfant N°1 – V-tech Storio Max 2.0

Avec son écran multitouch HD de 5 pouces, cette tablette tactile propose un tout nouveau design antichoc Meilleure tablette enfant - Storio max 2.0 - Blog SFAMspécialement conçu pour les enfants à partir de 3 ans. Équipée d’un accès à internet entièrement sécurisé, la Storio Max 2.0 fonctionne sous Android et dispose de 20 applications et 4 jeux déjà intégrés. Elle dispose d’un appareil photo rotatif (qui fait aussi fonction de caméra) et de fonctions désormais indispensables (lecteur MP3, lecteur vidéo, liseuse…). Une option permet à l’enfant d’envoyer des photos, des dessins ou des messages directement sur le smartphone de ses parents. Prix : environ 100 euros.

Meilleure tablette enfant N°2 – Gulli V3

Cette tablette développée par la chaîne Gulli s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. Intérêt : on peut définir des plages horaires durant lesquelles l’enfant peut utiliser sa tablette et l’accès à internet est évidemment sécurisé. La Gulli V3 propose de nombreux jeux et contenus éducatifs pré-installés.

Meilleure tablette enfant N°3 – LeapPad 2Meilleure tablette enfant - Tablette tactile enfant leapPad 2 Explorer Vert - Blog SFAM

LeapFrog a développé une gamme de tablettes éducatives (de 3 à 9 ans). Le LeapPad 2 est le dernier modèle en date. La tablette contient une quinzaine d’applications et une vingtaine d’activités (création, apprentissage…) sélectionnées par des experts en éducation. Elle est également équipée de deux appareils photo qui font aussi caméra. Un lecteur de musique et de vidéo complète cette tablette. Elle peut aussi se transformer en un studio de dessin grâce à son stylet. Son revêtement est particulièrement robuste, ce qui lui permet de résister à tous les chocs.

Meilleure tablette enfant N°4 – Lexibook LexiTabLexibook LexiTab 7 - Blog SFAM

Cette marque réputée dans le domaine des jeux éducatifs propose une tablette spécialement conçue pour les enfants à partir de 6 ans. La LexiTab tourne sous Android et offre une sécurisation rassurante : temps d’utilisation, sites et applications autorisés… Elle propose un contenu assez riche (dont 200 e-books) grâce à un accès au Play Store. Elle donne. l’accès également au magasin Lexibook. Son écran tactile de 10’’, plus grand que la plupart de ses concurrents, lui permet de s’adapter à l’évolution de l’enfant.

Meilleure tablette enfant N°5 – Videojet KidsPad 4Meilleure tablette enfant - videojet kidspad - Blog SFAM

Cette tablette tactile sécurisée, robuste et éducative, se destine aux enfants à partir de 3 ans. Elle propose une trentaine d’applications intégrées et des jeux éducatifs mais offre également un accès à plus de mille applications (jeu, musique, vidéo) pour enfants via un store dédié. Le contrôle parental, très strict, comprend notamment le paramétrage du temps d’utilisation ou de l’accès à internet.

Meilleure tablette enfant N°6 – iPad Mini 2Meilleure tablette enfant - ipad mini 2 - Blog SFAM

La tablette d’Apple, même si elle est plus chère que ses concurrentes (comptez environ 330 euros), offre surtout une vraie promesse d’évolution. Une évolution qui n’est pas le cas de toutes les tablettes pour enfants. Sa taille est adaptée aux enfants et le paramétrage permet d’obtenir une sécurité équivalente aux autres produits. Privilégiez le modèle Mini 2 plutôt que le Mini 4. Certes, ce dernier est plus puissant, mais aussi plus cher et pas forcément utile pour un gamin.

Meilleure tablette enfant N°7 – Fire

La tablette d’Amazon est un produit très abordable (85 euros sans publicités intégrées) qui offre des paramètres de sécurité très avancés, elle fait partie de nos idées cadeaux high tech 2018 recommandées. Autre intérêt : à l’image de l’iPad Mini, elle garantie aussi une évolutivité en fonction de l’âge de l’enfant. Elle propose ainsi des contenus riches et souvent gratuits. Moins puissante peut-être que la moyenne des tablettes, mais cela reste largement suffisant pour un enfant. Surtout à ce prix.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.