tiktok smartphone bytedance Jianguo Pro 3 - Blog SFAM

ByteDance, maison mère de TikTok, vient de lancer son premier smartphone, en Chine. Il est, logiquement, parfaitement adapté aux utilisateurs compulsifs du réseau de partage de vidéos. Interface simplifiée, accès immédiat depuis l’écran de déverrouillage, généralisation des filtres… Autant de petits plus qui raviront les aficionados de TikTok.

Voici plusieurs mois que ByteDance, développeur de TikTok, envisageait de lancer un smartphone. Pour ce faire, la firme a ainsi acheté en juillet la majeure partie des brevets détenus par le constructeur chinois de téléphones Smartisan. Une marque à peu près inconnue en Occident.

ByteDance dévoile le Jianguo Pro 3, un smartphone signé Smartisan

Et, début novembre 2019, ByteDance a lancé le premier smartphone spécial « TikTok ». Mais rien, dans sa dénomination, n’indique le lien avec ces deux entités, puisqu’il est vendu sous le nom et le logo de Smartisan. Baptisé Jianguo Pro 3, il est en effet une simple déclinaison d’une gamme existante de Smartisan. Sans doute un choix dicté par l’envie de le sortir le plus vite possible. ByteDance doit, fort probablement, être en train de plancher sur un futur téléphone déconnecté de Smartisan.

En attendant, que propose ce Jianguo Pro 3 ? Pour commencer, une configuration plutôt musclée. Le SoC est le Snapdragon 855+ de Qualcomm, bête de puissance dédiée aux jeux vidéo. Associé à jusqu’à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. L’écran est par ailleurs un très bel AMOLED de 6,39 pouces. Le module photo est composé de quatre capteurs, et promet d’excellentes performances vidéo – logique, compte tenue de la cible du smartphone.

Jianguo Pro 3 - Blog SFAM

Optimisé pour TikTok

Les utilisateurs de TikTok pourront accéder à l’application directement avec un balayage vertical sur l’écran de déverrouillage. Les filtres du réseau social seront disponibles nativement sur l’outil d’appareil photo. Et applicables sur les vidéos sans limitation de durée. Inversement, l’application d’appareil photo disposera d’options pour faciliter leur intégration dans TikTok, après retouche. ByteDance a par ailleurs relié toutes les applis natives du Jianguo Pro 3 à TikTok.

L’ensemble donne un étonnant téléphone. Il a cependant peu de chance d’être un jour commercialisé en France, la popularité de TikTok y étant bien plus faible qu’en Chine.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.