thomson z3 z360 notebook 4g - Blog SFAM

La marque française Thomson vient de sortir deux notebooks assez étonnants. Le Z3 et le Z360 disposent en effet d’un processeur Snapdragon, habituellement réservé aux smartphones, et d’une puce 4G. Une bonne connectivité sur vos réseaux mobile alliée à un poids plume.

Thomson vient de présenter le Z3 et le Z360, deux déclinaisons du même notebook. Ils se ressemblent beaucoup, avec un écran de 13,3 pouces de 1 920 x 1 080 px, et des finitions en aluminium. Le Z3 est un laptop classique. Le Z360, pour sa part, est un hybride, à l’écran tactile qui bascule à 360°C pour prendre la forme d’une tablette.

Z3 et Z360 : un processeur et une connectivité de smartphone !

Mais ce qui surprend le plus dans ces deux PC, ce sont leur processeur. Ils disposent en effet d’un Snapdragon 835 de chez Qualcomm, un SoC qui équipe plutôt des smartphones ou des tablettes que des PC. Le Z3 et le Z360 possèdent par ailleurs une puce 4G. Il vous suffit de les relier à un abonnement mobile (ou de souscrire à un nouveau) pour les connecter à un réseau 4G.

Un choix surprenant, mais qui permet aux nomades de disposer d’Internet presque partout, y compris en l’absence de WiFi, sans être obligé de passer par un partage de connexion. Vous pourrez tout de même connecter les deux notebooks en WiFi si vous le souhaitez.

notebook thomson blog SFAM

Légèreté et ultramobilité

Le Z3 et le Z360 disposent par ailleurs de 128 Go de stockage et de 4 Go de RAM. Rien d’extraordinaire, donc. De quoi faire tourner des outils bureautique, Internet et de la vidéo, mais rien de plus.

L’argument phare des deux notebooks de Thomson est ailleurs : il s’agit de leur ultramobilité. Ils sont ainsi extrêmement compacts, avec des épaisseurs de 13,5 mm pour le Z3 et de 12,8 mm pour le Z360. Leur poids est d’à peine 1,3 kg, de quoi se faire totalement oublier.

Ils tournent sous Windows 10 S, qui peut être gratuitement amélioré en Windows 10 classique. En revanche, leur prix déçoit un peu. Avec 600 euros pour le Z3 et 650 euros pour le Z360, ils affichent un tarif légèrement élevé pour ce niveau de performances. Ils offrent néanmoins une expérience originale, de connectivité tout terrain et de mobilité maximale. De quoi ravir les nomades.

> Sur le même thème : découvrez le comparatif des netbooks SFAM !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.