thinkpad x1 fold pc tablette pliable lenovo - Blog SFAM

Lenovo a profité d’un événement sur ses nouveaux PC pour dévoiler un prototype fonctionnel (et proche de la version finale) du ThinkPad X1 Fold, son hybride PC / tablette pliable. Il tourne sous Windows 10X, le système d’exploitation de Microsoft spécial terminaux pliables. Et annonce une modularité assez impressionnante. La machine du futur ?

2020, année des terminaux pliables ? Tous les constructeurs de smartphones ou d’ordinateurs (sauf Apple, qui a d’autres ambitions) semblent en tout cas en effervescence sur cette technologie. Lenovo est en première ligne de cette tendance. Le constructeur va en effet officiellement présenter sous peu le très attendu smartphone à clapet Motorola Razr. Puis, plus tard dans l’année, le non moins attendu ThinkPad X1 Fold.

Le ThinkPad X1 Fold, un objet étrange à la confluence de toutes les technologies

Un objet étrange que ce ThinkPad X1 Fold. Il est à la confluence de toutes les technologies, PC, tablette, écran pliable. De par sa logique, son tarif (prix d’entrée : 2 500 euros), sa configuration modulable (processeur, stockage, avec 8 Go de RAM), il appartient davantage au monde des PC portables. Rien d’étonnant, car c’est le cœur de l’expertise de Lenovo, numéro un mondial des ventes de PC.

Lenovo a proposé, lors d’un événement en Chine, une prise en main d’un prototype fonctionnel de ce ThinkPad X1 Fold. Malgré quelques défauts visibles (écran trop brillants, pliure trop nette et fragile), il donnait une excellente idée de l’expérience que propose cet appareil.

Totalement déplié, le ThinkPad X1 Fold prend ainsi la forme ainsi d’une tablette XXL de 13,3 pouces, disposant d’une belle dalle OLED tactile, avec une définition maximum de 2 048 x 1 536 pixels. Une fois totalement plié (pour le transport), il a la taille d’une tablette 10 pouces.

Lenovo tient le champion 2020 de la modularité

Mais il est également (et surtout) utilisable avec l’écran plié à 45°, comme un mini-ordinateur portable. La partie à plat peut alors se transformer en clavier tactile (ou en palette d’outils pour des logiciels de retouche, de montage ou de design). Un clavier physique amovible est également fourni. Il dispose également d’un stylet, et tourne sous Windows 10X, le système d’exploitation de Microsoft destiné aux appareils pliables.

Ce ThinkPad X1 Fold peut ainsi s’adapter à presque tous les usages. Plus compact qu’un mini-PC, plus grand qu’une tablette, fonctionnant en tactile, avec un clavier, un stylet, conçu pour sauter d’une application à une autre et d’une configuration à une autre… Il est sans doute le champion 2020 de la modularité. De quoi en faire un incontournable, ou un échec cuisant faute d’un positionnement assez clair ? L’avenir nous le dira…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.