Pearl cabasse - blog sfam

Cabasse, le spécialiste français de l’audio haut de gamme, vient de dévoiler The Pearl, sa première enceinte connectée. Le résultat est saisissant. La qualité sonore est probablement la meilleure de toutes les enceintes communicantes du marché. En particulier les basses, ébouriffantes. Une réussite complète.

Cabasse est un constructeur français d’enceintes de haute qualité, positionné sur le haut de gamme – voire le très haut de gamme. Pour preuve, son produit le plus emblématique – la Sphère, une enceinte géante de 70 cm – est vendu… 185 000 euros !

Cabasse, le constructeur pour audiophiles, se lance dans les enceintes connectées

Dernièrement, Cabasse a décidé de rentrer dans l’arène des enceintes connectées. Sans pour autant renier ses principes et sa technologie. Cet effort a produit The Pearl, une très belle enceinte circulaire, massive (18 kg), qui peut être pilotée par la voix.

Paradoxalement, c’est sur cet aspect que l’enceinte déçoit. La commande vocale est complexe (il faut passer par Google Assistant, et lui demander d’activer l’enceinte). L’interface de l’application manque d’ergonomie. Mais elle peut lire des fichiers provenant de toutes les origines, et peut se brancher sur à peu près n’importe quel appareil produisant du son.

Si vous l’utilisez avec un compte Spotify, Deezer, Napster, Tidal ou Qobuz, préférez les fichiers à très haut étalonnage, pour profiter à plein des qualités sonores de la bête.

The Pearl : une qualité sonore phénoménale

Car le rendu audio de The Pearl est phénoménal. L’enceinte dispose notamment d’un woofer de 25 cm, capable d’une excursion de 3 cm. Il est situé à l’arrière de l’appareil, sur le même axe que les deux haut-parleurs destinés aux aigus et aux médiums, installés à l’avant.

Les basses sont puissantes mais d’une incroyable pureté. Elles ont une précision que peu d’enceintes, y compris dans le haut de gamme, proposent. Au niveau des médiums, les voix se détachent avec clarté des instruments, elles sont présentes dans tous leurs détails. Les aigus sont eux aussi précis et clairs, parfois scintillants. L’ensemble met une claque sonore à n’importe quel audiophile.

Pearl cabasse - blog sfam

Une stéréo qui magnifie The Pearl

Utilisée seule, The Pearl suffit largement à sonoriser une pièce moyenne, mais en mono. Avec deux enceintes, vous profiterez de leur rendu en stéréo qui magnifie encore les qualités de l’enceinte. Un couple de The Pearl propose une stéréo qui n’a rien à envier à de très nombreux couples ampli /enceintes.

Avec The Pearl, Cabasse atteint la perfection. Ce petit bijou est vendu 2 790 euros l’unité. Soit 5 580 euros une paire stéréo. La perfection a un prix !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.