test barre de son 2019 - Blog SFAM

Cette fois, c’est décidé, vous allez compléter le volume de votre télévision, décevant comme souvent, par une barre de son. Mais quel modèle choisir ? Quelle est la meilleure barre de son ? La SFAM a réalisé un comparatif des meilleures barres de son 2019 pour vous aider à faire le bon choix. Un test pour tous les budgets.

Pas envie de dépenser une fortune pour un home cinéma 5.1 ? Tant mieux, c’est cher et plutôt encombrant avec l’ampli, les nombreuses enceintes et le caisson de basses à installer dans le salon. Privilégiez au contraire les barres de son qui permettent d’amplifier à moindre frais le volume sonore de votre téléviseur.

Mais avant d’attaquer ce comparatif des meilleures barres de son de 2019, voici quelques points clés à connaître pour faire son choix.

  1. Certaines barres sont vendues avec un caisson de basses : le son est meilleur et l’encombrement reste réduit – même si certaines vendues sans caisson restent performantes, par ailleurs.
  2. Il faut aussi s’intéresser aux possibilités de configuration, certains modèles disposant d’une palette de fonctionnalités assez large pour moduler la puissance du son. 
  3. Pour la connectique : il faut réfléchir en amont aux appareils (TV, platine disque, console de jeux…) que vous allez brancher dessus.
  4. L’aspect visuel va également compter si vous voulez que la barre de son s’intègre parfaitement à votre univers.

Le classement ci-dessous a été établi du moins onéreux au plus onéreux.  Alors, quelle est la meilleure barre de son ?

Test barre de son 2019 N°1 : Razer Leviathan – Réservée aux gamers

Nous débutons notre test de barres de son avec le Razer Leviathan. Un look gamer années 90 pour ce modèle à petit prix, compromis entre une enceinte transportable et une barre de son. La Razer Leviathan est légère, compacte et se révèle plutôt puissante dans son rendu sonore. Même sa latence Bluetooth reste faible. Idéal pour jouer en ligne ou profiter de vidéos depuis un PC, moins si l’on cherche un son ample pour accompagner un film devant son téléviseur. D’ailleurs, il n’y a pas de prise HDMI.

Test barre de son / Razer Leviathan, à partir de 199 euros

Razer Leviathan - Blog SFAM

Test barre de son 2019 N°2 : Yamaha YAS-106 – La meilleure à petit prix

Pas besoin de casser sa tirelire pour booster le son de son téléviseur. La marque japonaise est toujours bien placée pour les produits d’entrée de gamme. La barre de son YAS-106 est, à ce titre, encore plus intéressante, en raison de son rapport qualité/prix, que le modèle suivant, baptisé YAS-108. Elle propose une connectique complète (HDMI ARC, otpique, jack 3.5, bluetooth) et un design assez élégant. Malgré seulement 120 W, le son ample, puissant, est parfait pour les films et plutôt correct pour la musique. Vendue sans caisson de basses, même si une prise prévue à cet effet permet d’en ajouter un.

Test barre de son / Yamaha YAS-106, à partir de 229 euros

Yamaha YAS-106 - Blog SFAM

Test barre de son 2019 N°3 : Samsung Sound + HW-MS650 – Un rendu sonore étonnant

Facile d’utilisation, bonne connectique, rendu sonore très correct : la HW-MS650 de Samsung est le modèle idéal pour les amateurs de bon rapport qualité/prix. Plutôt compacte (elle est vendue sans caisson de basses), cette barre de son affiche simplicité d’utilisation et discrétion. Le rendu sonore est bon, voire très bon, en particulier les graves, ce qui est surprenant vu la taille de l’objet. Seul point faible, la latence en communication Bluetooth, ce qui peut créer un décalage entre l’image et le son.

Test barre de son / Samsung HW-MS650, à partir de 299 euros

Samsung Sound + HW-MS650 - Blog SFAM

Test barre de son 2019 N°4 : Sonos Beam – Commandée à distance

Dans cette gamme de prix, c’est sans doute la barre de son la plus performante. La Sonos Beam propose un son ample et puissant, plutôt étonnant vu son gabarit. À noter que les basses, un peu limitées, peuvent être complétées par un caisson Sonos, vendu en option. Elle dispose surtout de quelques fonctionnalités qui s’avèrent vite indispensables, comme la commande vocale ou sa compatibilité avec tous les assistants du moment (Alexa, Siri…). Dommage qu’il n’y ait qu’une seule prise HDMI ARC.

Test barre de son / Sonos Beam, à partir de 443 euros

Sonos Beam - Blog SFAM

Test barre de son 2019 N°5 : LG SJ9 – Le son Dolby pour tous

Une barre de son qui permet de goûter au son Dolby Atmos mais pour à peu près deux fois moins cher que ses concurrents. La SJ9 est livrée sans caisson de basses, mais sa qualité audio est séduisante, notamment pour les films. Un bémol, le caisson de basses manque peut-être de précision pour la musique. Mais elle intègre la technologie Chromecast de Google et le 4K pass-through, ce qui lui permettra de durer. Un design élégant, ce qui ne gâche rien. Un des meilleurs modèles du moment.

Test barre de son / LG SJ9, à partir de 739 euros

 

LG SJ9 - Blog SFAM

Test barre de son 2019 N°6 : Sony HT-ST5000 – Comme au cinéma

Suite et fin de notre test barre de son avec la Sony HT-ST5000 qui s’adresse aux cinéphiles ou audiophiles exigeants. Une qualité audio exceptionnelle, qui s’explique en partie par les 800 W cachés sous l’élégant capot, ce qui en fait la barre la plus puissante du moment. Mais aussi par le caisson de graves livré avec, qui assure un son plus ample et précis. Évidemment compatible Dolby Atmos, technologies 4K et Chromecast intégrées. Un prix élevé, certes, mais c’est peut-être ce qui se fait de mieux sur le marché des barres de son.

Test barre de son / Sony HT-ST5000, à partir de 1 400 euros

Sony HT-ST5000 test barre de son - Blog Sfam