Tesla télécommandée voiture autonome - Blog SFAM

Bienvenue dans le futur ! Tesla vient d’annoncer une mise à jour de son module permettant de piloter sa voiture à partir de son smartphone : il sera bientôt possible de la téléguider, comme un jouet miniature. Sensations garanties !

Une voiture qui avance seule, pilotée à distance par son conducteur depuis une application mobile, pour faire un créneau, rentrer dans un garage, ou le suivre dans un chemin de terre : ces images de science-fiction seront bientôt réelles !

Quand votre Tesla vous suit « comme un animal de compagnie » !

Tesla vient de faire une annonce étonnante, via un tweet de son patron, Elon Musk, le 1er novembre. Une mise à jour importante de sa fonctionnalité de commande à distance. Pour l’instant, il est déjà possible de faire avancer ou reculer sa Tesla sans être à bord. Mais, elle bouge uniquement sur un axe. Au-delà de l’effet gadget, cette nouvelle fonctionnalité permettrait de finir de garer sa voiture sans risquer d’abîmer les portières dans des lieux exigus.

D’ici mi-décembre, les propriétaires de voiture Tesla pourront piloter leur véhicule comme s’il était radiocommandé, dans tous les axes. Vous pourrez aussi demander à votre voiture de déterminer votre position et de vous rejoindre. Ou comme le souligne Elon Musk lui-même, de « vous suivre comme un animal de compagnie si vous maintenez le bouton sur l’application ».

Uniquement pour les derniers modèles, de moins de 2 ans

Cette nouveauté, disponible si vous payez l’option, sera utilisable par toutes les voitures Tesla sorties de l’usine au cours des deux dernières années. En effet, ce pilotage nécessite les dispositifs hardware liés à l’Autopilote V2.

Ce pilotage du futur sera par ailleurs encadré par quelques limitations forts légitimes : la voiture devra rester dans le champ de vision du conducteur, et la vitesse sera fortement limité. Cela signifie qu’il ne sera pas possible de se lancer dans des courses de voitures téléguidées grandeur nature… Du moins, pas pour l’instant !