televiseurs-uled-hisense-XD-affichage-Blog-SFAM

Présentée en début d’année au CES de Las Vegas, la technologie ULED, développée par le constructeur chinois Hisense, promet d’allier le meilleur de l’OLED et du QLED, en superposant deux dalles. Le premier téléviseur issu de cette alliance, baptisé ULED XD, vient d’être commercialisé en Chine.

Hisense tiendrait-il la solution miracle, celle qui pourrait réconcilier l’Alpha et l’Omega des téléviseurs ? En matière de haut de gamme, deux technologies s’affrontent actuellement. L’OLED avec ses noirs d’encre, privilégié par le spécialiste LG, ainsi qu’une majorité de constructeurs (Philips, Sony, Panasonic…). Le QLED, qui maîtrise moins bien les noirs, mais offre une luminosité supérieure, et une colorimétrie plus précise. Samsung a fait le pari de cette technologie, qui s’améliore d’année en année.

L’ULED : les noirs de l’OLED et la luminosité du QLED

Mais, en début d’année 2019, lors du CES de Las Vegas, Hisense a dévoilé une nouvelle technologie. Baptisée ULED, elle s’appuie sur une double dalle. La première est une Full HD permettant de gérer de manière optimale les niveaux de gris. La seconde est une dalle VA UHD destinée à la gestion des couleurs et l’affichage. Cette double dalle permet ainsi de filtrer la lumière provenant du rétroéclairage. Et d’obtenir un contraste extrêmement profond.

« Ce procédé, inédit sur le marché, va permettre d’avoir une profondeur des noirs équivalente à des TV OLED, pour une luminosité et une colorimétrie dignes d’un QLED » expose Hisense dans le communiqué présentant l’ULED.

ULED XD sort en Chine et « dans un second temps » en Europe

Mieux encore, le constructeur chinois a rendu cette technologie suffisamment mature pour commercialiser le premier téléviseur l’utilisant. Baptisé ULED XD, il propose une diagonale de 65 pouces, et est déjà disponible en Chine, pour un prix de 18 000 yuans, soit un peu plus de 2 300 euros. Des modèles de 55 et 75 pouces devraient sortir prochainement.

Cette gamme va débarquer en Europe « dans un second temps », selon Hisense. Ce qui permettra de juger sur pièce de l’efficacité de cette nouvelle (et prometteuse) technologie.

uled-xd-blog-sfam

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.