televiseurs tcl x10 affichage mini led - Blog SFAM

Le constructeur chinois TCL vient de commercialiser sa gamme de téléviseurs X10, les premiers à bénéficier de la nouvelle technologie d’affichage mini LED, développée par le constructeur. Presque aussi lumineuse et riche en couleurs qu’un QLED Samsung, avec des noirs aussi profonds qu’un OLED, cette technologie offre des images saisissantes. La gamme TCL X10 profite en plus d’une excellente barre de son Onkyo. La très bonne surprise de cette fin d’année 2019.

TCL a présenté la technologie mini LED au CES 2019, puis l’a précisé à l’IFA 2019. Mais il a fallu attendre cette fin d’année pour voir débarquer la première gamme de téléviseurs l’utilisant, les impressionnants TCL X10.

Mini LED : TCL invente une technologie d’affichage renversante

Le principe de l’affichage mini LED est d’utiliser des LED de très petite taille : moins d’un millimètre de diamètre. Avec 15 600 LED en tout, la dalle devient beaucoup plus lumineuse (1 500 nits). Elle dispose, dans le même temps, de noirs beaucoup plus profonds et précis – presque au niveau d’un écran OLED de LG. L’ensemble donne un contraste proprement inédit. Pour ne rien gâcher, les mini LED sont associées à une grille de quantum dots, comme sur les QLED de Samsung. Ces derniers permettent de diffuser les couleurs avec une précision diabolique.

L’ensemble offre un rendu vraiment renversant et étonnant. TCL affirme que sa technologie permet un affichage au plus près de l’étalonnage des films dans leur diffusion cinéma. Elle vaut en tout cas le coup d’oeil. Certains continueront de préférer l’OLED ou le QLED de Samsung, mais la gamme TCL X10 soutient largement la comparaison.

Design réussi et Dolby Atmos pour la gamme TCL X10

Ce téléviseur est de plus doté d’un design vraiment réussi, grâce à la dalle la plus fine du marché (moins de 2 cm de profondeur), ses bords ultra-fins qui semblent disparaître quand il est allumé, ou son pied élégant cachant une barre de son. Car non content de proposer une nouvelle expérience visuelle, le TCL X10 bénéficie aussi de l’expertise d’Onkyo, le spécialiste du son home cinema. Hauts parleurs frontaux de 2×15 W et barre de son directive en 2x10W offrent un Dolby Atmos saisissant.

La version 65 pouces de la gamme TCL X10 est disponible à 2 290 euros. Testez-le, l’expérience est vraiment surprenante !

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.