LG OLED C8 - blog sfam

Le LG OLED C8 était probablement le meilleur téléviseur 2018 de sa catégorie. Sans révolution, son successeur, le C9, reste une impressionnante TV, au tarif raisonnable pour du haut de gamme, et aux images scotchantes. Revue de détails.

Certes, ceux qui possèdent déjà un téléviseur C8 peuvent passer leur chemin. La nouvelle mouture concoctée par LG ne justifie pas un nouvel investissement. Cela signifie-t-il que ce C9 est décevant ? Absolument pas, bien au contraire.

LG C9 : pour profiter pleinement de la magie de l’OLED

Le LG C9 est un téléviseur haut de gamme, vendu moins de 2 000 euros le modèle 55 pouces (soit moins que le C8 à sa sortie). Il magnifie l’expertise de LG sur les écrans OLED. La firme coréenne continue de tirer le meilleur parti de cette technologie, et de proposer les plus belles dalles du marché.

Les points forts de l’OLED sont connus, mais un bon téléviseur LG comme le C9 les subliment. Les noirs sont d’une profondeur bluffante, et les contrastes saisissants. Contempler des contenus HDR (HDR10 ou Dolby Vision) avec le LG C9, c’est s’assurer une claque visuelle, même quand on est habitué à ce type de rendu.

Un traitement de l’image à la hauteur, pour un rendu optimal

Le C9 récupère par ailleurs ce qui avait permis au C8 de vraiment tirer son épingle du jeu : le processeur α 9. Pour la première fois, un téléviseur LG OLED disposait d’un traitement de l’image à la hauteur de sa dalle. Le C9 reste sur la même logique. Mais il intègre en plus une intelligence artificielle, permettant une mise à l’échelle optimisée. Elle ne prendra sans doute son sens qu’au moment où les contenus 8K se généraliseront. Pour l’heure, il est presque impossible de faire la différence avec le processeur 2018 qui équipait le C8.

Les mêmes conclusions s’imposent donc. LG se rapprochent des champions du traitement de l’image (Sony, Panasonic, Phillips), sans les dépasser. Mais son avance en termes de qualité de dalle OLED offre un compromis qui dépasse probablement lesdits champions.

LG OLED C8 - blog sfam

Un peu de réglages à prévoir, mais le jeu en vaut la chandelle !

Pour le reste, il vous faudra, comme toujours avec LG, prendre un temps pour paramétrer votre écran si vous voulez en profiter à plein. La configuration d’usine est correcte, mais peut être largement améliorée.

Le système d’exploitation maison, webOS, s’améliore lui aussi d’année en année, offrant désormais une interface fluide et plaisante. Il permet un pilotage à la voix, grâce à un micro dans la télécommande et une intégration de Google Assistant et d’Alexa. Mais webOS reste derrière le maître en matière d’OS pour téléviseur, le SmartThings de Samsung.

Cela n’empêche pas le C9 de tenir plus que largement son rang, et de rester l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – choix dans sa gamme.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.