télétravail-confinement - Blog SFAM

Le jeudi 12 mars, Emmanuel Macron, en pleine crise du Covid-19, appelait les entreprises à mettre en œuvre un vaste plan de télétravail pour leurs collaborateurs. Une exigence réitérée lundi soir, alors que la France généralisait le confinement. Si le télétravail est d’ores et déjà bien ancré en France, notamment depuis les dernières grèves des transports, il n’est pas toujours évident de travailler en équipe dans ce contexte. SFAM vous propose une petite liste d’applications disponibles sur le marché pour vous aider pendant toute la durée de ces mesures exceptionnelles et vous accompagne dans cette période délicate.

Slack – l’un des leaders du marché

Sans doute l’un des leaders du marché et l’une des valeurs sûres, disponible à la fois sur ordinateur et sur mobile. Véritable espace de discussion virtuel permettant d’échanger en groupe ou en binôme dans le cadre d’une messagerie collaborative, Slack propose une multitude de fonctionnalités. Entre autres, l’échange de photos et de documents, des chaînes en fonction des différents projets que vous menez ou la possibilité d’échanger en direct avec vos clients. Déjà adopté par beaucoup d’entreprises, Slack connaît une hausse des téléchargements sur l’App Store et Play Store depuis les différentes annonces gouvernementales. Dans ces temps où la proximité physique et les réunions sont proscrites, l’application permet de limiter le nombre de mails échangés et de garantir une meilleure réactivité entre collaborateurs pour un télétravail réussi.

slack teletravail- blog sfam

Skype – pour les réunions virtuelles

Autre acteur majeur très bien connu, Skype propose la possibilité d’organiser des réunions virtuelles. Le groupe américain a, ces dernières années, multiplié les innovations comme la possibilité de rassembler jusqu’à une cinquantaine de personnes en vidéoconférence ou encore celle de pouvoir flouter l’arrière-plan pour préserver son intimité. Pour les managers, garder un contact visuel est essentiel afin de maintenir le moral de certains collaborateurs, notamment les plus jeunes qui pourraient risquer de se sentir isolés et démotivés dans le contexte actuel.

Teams – une plateforme collaborative by Microsoft

Très proche de Slack dans son fonctionnement, Teams adopte une approche finalement très classique. Des canaux de discussion à deux ou en groupe avec une limite à 10 000 messages sauvegardés dans sa version gratuite. Dans la version free, les appels vidéo sont limités à seulement deux collaborateurs. Insuffisant pour vos réunions d’équipe, donc. Teams a aussi l’avantage d’intégrer les fonctionnalités Google Drive et Microsoft 360, vous permettant un accès très facilité à vos fichiers. Si l’application a crashé hier du fait d’un surplus de connexion, ce choix reste une solution viable pour vous et vos équipes.

Trello – pour rendre le mode projet plus ludique

Trello permet de suivre l’avancement d’une équipe quand elle travaille en mode projet. Des tableaux, très clairs, permettent de voir qui fait quoi dans l’équipe et a l’avantage d’intégrer d’autres applications, notamment Slack. L’interface, très ludique et intuitive, permet à tout un chacun de prendre en main rapidement et sans difficulté ce nouvel outil.

Trello télétravail - blog sfam

Discord – le choix des geeks

Très prisé des gamers, Discord permet d’échanger sur des salons virtuels ou encore de réaliser des webcam live. Son avantage principal est, évidemment, sa gratuité même si plusieurs fonctionnalités payantes existent. Une solution intéressante mais qui ne convient pas forcément à tous les publics, notamment les moins acculturés à l’informatique.

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.