telephone portable senior - smartphone pour senior - Blog SFAM

Interface simplifiée, touches espacées, son amplifié… Les fabricants ont développé de nombreux modèles de mobiles dédiés aux séniors, notamment ceux qui n’ont jamais vécu avec un téléphone portable. Mais comment s’y retrouver au milieu d’une offre aussi riche ? Voici les points essentiels qu’il faut connaître avant d’acheter ainsi qu’une petite sélection des meilleurs modèles de smartphone pour sénior du marché.

Mobile utra-simple, smartphone allégé ou téléphone à clapet : quel que soit le modèle, les téléphones portable séniors offrent des spécificités que l’on ne retrouve pas dans les appareils ordinaires. Ainsi, ils sont tous ou presque pourvus d’un bouton d’urgence, généralement situé au dos de l’appareil, qui permet de générer un appel ou un message à plusieurs numéros préenregistrés, et modifiables à distance. Comme tous les autres modèles, il sera possible de gérer la géolocalisation du smartphone afin de maîtriser la diffusion d’informations personnelles. De même, ils sont habituellement livrés avec une base, comme un téléphone fixe, il sera alors simple de déterminer un emplacement réservé pour éviter de l’égarer et pour le recharger facilement et ainsi assurer une longue durée de vie au smartphone. Par contre, tous les smartphones pour senior ne sont pas compatibles avec un appareil auditif. Bien vérifier donc que figure la mention T ou M, selon la compatibilité avec un appareil à bobine ou sans.

Un téléphone portable à grosses touches

Dans cette catégorie, le Easyphone H-2 (59 euros) détonne par sa simplicité : idéal pour débuter. Ce téléphone pour personne âgée possède un petit plus : la possibilité de mémoriser huit contacts avec des photos. Pas inutile quand la mémoire commence à flancher. Sinon, le Maxcom Free MM910 (79 euros) avec son clavier à 9 touches, est aussi conseillé.

telephone grosses touches - téléphone pour sénior - Blog SFAM

En matière de téléphonie, on n’a pas les mêmes besoins à 15 et à 70 ans. Les fabricants l’ont bien compris en proposant des gammes de portables spécifiquement dédiées aux seniors. Au point que, certains sont réduits aux fonctions basiques, avec uniquement quelques touches d’appel, même si d’autres proposent aussi des fonctionnalités supplémentaires (SMS, répertoire, jeux…). Mais généralement, ces téléphones mobiles simples pour seniors, dont la gamme de prix va de 40 à 80 euros, ont tous pour point commun un écran large, pour améliorer la lisibilité, et de grosses touches qui facilitent leur utilisation.

Les smartphones pour senior avec menus simplifiés

Des smartphones simples d’utilisation, réservés aux séniors, offrent pour certains des menus permettant smartphone senior simple - téléphone portable personne âgée - Blog SFAMnotamment de surfer sur Internet ou de relever ses e-mails avec facilité. La gamme de prix de ces téléphones senior apparus sur le marché est assez large, allant de 100 à 300 euros. Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux modèles proposés par les fabricants.

Pour les séniors malvoyants, on conseille le Easyphone S506 parlant (109 euros), qui énumère notamment les touches pressées. L’Amplicomms M9500 (188 euros), dont l’amplification est paramétrable à distance, est aussi idéal pour les utilisateurs malvoyants et malentendants. Enfin, le Switel eSmart M2 (189 euros), grâce à sa forte amplification, reste particulièrement adapté pour les malentendants.

Le téléphone portable a clapet pour senior : 2 écrans proposés

Les mobiles et smartphones à clapet, qui rappellent aux jeunes adultes le début des années 2000, sont particulièrement en vogue auprès des séniors. Les raisons sont multiples : ce type de téléphone offre une position confortable pendant une conversation, le clapet écarte tout risque d’appel intempestif, puisque la communication est coupée lorsqu’on le replie et ce format permet aussi d’intégrer un grand écran tactile et un large clavier, dont la prise en main est facile, grâce à l’espacement des touches. telephone clapet senior - téléphone pour sénior - Blog SFAM

Outre la simplicité des menus, un autre élément est essentiel : la lisibilité de l’écran. En effet, le contraste est généralement plus prononcé et les caractères plus gros que sur des modèles classiques. La présence de touches d’accès direct aux contacts ou aux messages facilite aussi l’appropriation des nons-initiés. Enfin, à noter que les téléphones à clapet sont généralement deux fois moins chers que les smartphones.

Pour cette catégorie de mobiles, plusieurs modèles sortent du lot. Le Switel M270 (64 euros), avec son large écran, offre un très bon rapport qualité/Prix. Idem pour le Geemarc CL 8500 (88 euros), qui propose également un menu simple et un son très amplifié, tout comme l’Amplicomms M7510 3G. Ces trois mobiles sont aussi équipés d’un second écran, à l’avant du clapet, qui permet de découvrir d’un simple coup d’œil la provenance d’un appel. Pas inutile quand on n’a pas l’habitude d’avoir un portable greffé au bout du bras… Reste enfin le Easyphone Becco : à 69 euros, c’est le modèle parfait pour les personnes cherchant un téléphone ultra-simple.

Les téléphones pour sénior spécifiqueseasy phone senior - téléphone spécifique pour sénior - Blog SFAM

Il existe également des téléphones réservés aux seniors à la santé la plus fragile. Le Maxcom 175 (109 euros) est ainsi livré avec un bracelet d’alerte qui vibre lors d’un appel. Le Connecto Mobile (199 euros), très simple d’utilisation, se porte même au cou. Quant au Doro secure 580 (139 euros), c’est un modèle de téléphone pour sénior extrêmement simple, sans clavier, mais avec quatre touches préenregistrables. Le modèle Doro secure IUP (179 euros) offre quant à lui un détecteur de chute.

Les téléphone pour sénior, qu’ils soient à clapet, à grosses touches ou spécifiques nécessitent eux aussi quelques règles basiques comme économiser la batterie du smartphone ou nettoyer son smartphone pour prolonger leur bonne santé… Prenez soin d’eux pour qu’ils vous accompagnent le plus longtemps possible dans une logique durable.