teleconsultations remboursees fin urgence sanitaire - Blog SFAM

Pour favoriser l’usage de la téléconsultation, le gouvernement avait décidé de la rembourser à 100% par l’Assurance Maladie au début de la crise du Covid-19. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire, pour l’heure fixée au 10 juillet 2020. De quoi continuer à favoriser cette pratique qui a connu une véritable explosion avec le confinement.

Jusqu’à l’apparition du Covid-19, la téléconsultation était peu courante en France. Avec le début de la crise, elle s’est progressivement popularisée. Elle permet en effet, via une plateforme sécurisée, d’obtenir une consultation médicale sans risque de contamination. Rappelons que tous les assurés et tous les médecins peuvent bénéficier d’une téléconsultation. Quels que soient leur spécialité, leur statut ou leur lieu d’exercice.

Une téléconsultation suit les règles d’une consultation « classique »

Au terme de la consultation par vidéo, le médecin vous délivre une ordonnance. Soit en format papier, par voix postale. Soit électronique, directement sur votre compte Ameli. Il rédige un compte-rendu de la consultation, qui est archivée dans votre dossier électronique. En cas de grossesse ou d’arrêt de travail, le médecin renseigne les informations directement en ligne via Amelipro. La Sécurité Sociale les recevra automatiquement par la suite.

En temps normal, une téléconsultation coûte le même prix et bénéficie du même barème de remboursement qu’une consultation « classique ». Soit 70% du tarif conventionné remboursé par l’Assurance Maladie, le reste étant pris en charge par les mutuelles. Mais, à la mise en place du confinement, le gouvernement a décidé de rembourser les téléconsultations à 100%, pour les favoriser.

Le remboursement à 100% par l’Assurance Maladie prolongée jusqu’au 10 juillet au moins

Si votre médecin accepte le tiers payant, vous n’aurez donc pas un euro à avancer. Sinon, vous devrez payer la consultation (par carte bancaire, télé-paiement, par un chèque envoyé au cabinet du médecin…), qui vous sera ensuite remboursée intégralement par l’Assurance Maladie.

Les autorités viennent d’annoncer le prolongement de cette mesure jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire, fixée pour l’heure au 10 juillet 2020. Alors n’hésitez plus, en cas de doute sur votre état de santé, à choisir un rendez-vous 100% sécurisé !

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.