telecharger - attestation - Blog SFAM

Depuis midi, une attestation de déplacement dérogatoire mise en place par le gouvernement est devenue obligatoire pendant toute la durée du confinement qui devrait durer, au moins, quinze jours. Des contrôles de police et de gendarmerie, fixes ou mobiles, vont être déployés sur l’ensemble du territoire avec, pour ceux ne possédant pas d’attestation, une amende comprise entre 38 et 135 euros. Le but : réduire les déplacements au strict nécessaire et limiter au maximum la propagation du COVID-19 sur le territoire.

Ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas

Premier point à retenir de l’allocution du Président de la République et du ministre de l’Intérieur : tout le monde est concerné par l’attestation. Si vous voulez sortir, il faudra justifier d’une raison valable. Sont autorisés :

  • Les déplacements vers son lieu de travail, pour ceux dont les fonctions ne permettent pas d’exercer une activité professionnelle de chez soi.
  • La possibilité d’aller faire des courses de première nécessité pour acheter de la nourriture ou des médicaments dans les commerces qui demeurent ouverts malgré les nouvelles mesures.
  • Les déplacements pour motif de santé.
  • Les visites familiales, uniquement à destination des personnes vulnérables ou des enfants pour leur apporter, par exemple, de la nourriture ou des médicaments.
  • Des déplacements brefs, comme la pratique d’une pratique sportive individuelle ou la promenade des animaux de compagnie, afin qu’ils puissent faire leurs besoins naturels.

Exit donc les visites aux amis, les matchs de foot ou encore les longues ballades en ville ou dans les parcs. Les autorités n’ont pas cessé de le répéter : autant que possible, pour votre bien et celui de tous, vous devez rester chez vous pour limiter la propagation du coronavirus

Comment télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire ?

Rien de plus simple. Pour télécharger l’application, il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère de l’Intérieur et de cliquer sur « attestation de déplacement dérogatoire ». Vous obtiendrez ensuite l’attestation au format PDF, que vous n’aurez plus qu’à imprimer et à remplir pour organiser vos déplacements.

Si vous souhaitez télécharger le justificatif de déplacement professionnel, là encore, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur « justificatif de déplacement professionnel » pour le télécharger, l’imprimer et le remplir.

A noter, le site du ministère de l’Intérieur fonctionne aussi très bien sur mobile.

attestation de deplacement derogatoire - Blog SFAMEt si vous n’avez pas d’imprimante ?

Si vous n’avez pas d’imprimante chez vous, vous avez la possibilité de rédiger vous-même l’attestation de déplacement sur papier libre. Pour cela, il vous suffit de recopier les éléments en ligne à la main. L’attestation de déplacement dérogatoire rédigée à la main sera aussi parfaitement valide auprès des forces de l’ordre qui, éventuellement, vous contrôleront pendant les quinze prochains jours.

N’oubliez pas non plus de penser à vos proches, notamment les plus âgés, qui font potentiellement partie des 6,8 millions de Français sans accès à internet. Vous pouvez leur téléphoner pour les tenir informer et leur dicter ce qu’ils doivent rédiger, tout en les encourageant à rester un maximum à domicile.

Suivez les consignes des autorités sanitaires afin d’appliquer les gestes barrières pour vous protéger vous-même et votre entourage. Et surtout, sauf nécessité absolue, restez chez vous !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.