tcl smartphone pliable deux fois zig-zag - Blog SFAM

Désireux d’occuper le terrain du marché des smartphones, au moins médiatiquement, TCL vient de réaliser un joli coup en dévoilant un prototype de smartphone à l’écran pliable deux fois, en accordéon. Une belle prouesse technologique, mais qui suppose d’être finalisée pour prouver son intérêt.

Depuis que la marque chinoise a décidé de commercialiser des smartphones en son nom, signant probablement la fin de la marque « Alcatel » dans la téléphonie, TCL se sent pousser des ailes. Le constructeur joue des coudes pour se faire une place sur ce marché ultra-concurrentiel. Y compris avec des annonces et des prototypes singuliers.

tcl smartphone ecran pliable accordeon - Blog SFAM

TCL propose une prise en main d’un smartphone pliable en trois, en accordéon

C’est typiquement le cas de son smartphone pliable en trois, dont un exemplaire de travail a été fourni à Cnet.com. TCL planche sur la technologie des écrans pliables depuis quelque temps. Et ce coup médiatique est destiné à montrer le savoir-faire acquis par la marque. Un peu dans la même veine que le smartphone pliable deux fois (mais vers l’extérieur) que Xiaomi avait dévoilé voici quelques mois.

Car le prototype de TCL se plie certes en trois, avec deux charnières, mais en zigzag. La première charnière se plie ainsi vers l’intérieur, la seconde vers l’extérieur. Il partage ainsi clairement l’écran en trois, sous forme d’accordéon. Une fois pleinement dépliée, la dalle propose un confortable 10 pouces, l’équivalent d’une tablette. Une fois la dalle repliée, une partie de l’écran reste visible sur la face avant – dans la même logique que le Huawei Mate X, qui ne se plie qu’une fois, mais vers l’extérieur.

Innovation cruciale ou simple coup de pub ?

Pour le reste, TCL n’a pas communiqué sur la configuration de ce smartphone. Ni sur la façon dont les applications et tâches seraient gérées et réparties entre les différentes positions des écrans. De fait, comme souvent avec ce type d’innovation, le champ des questionnements semble aussi vaste que celui des possibles.

Est-ce la nouveauté qui va damer le pion aux smartphones pliables « première génération », Galaxy Fold ou Mate X ? Ou un coup de marketing qui plongera dans l’oubli sans jamais être commercialisé ? Faites vos jeux !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.