symphonie schubert smartphone huawei - Blog SFAM

Magistral coup de communication de Huawei. Le 4 février 2019, à Londres, un orchestre a joué les quatre mouvements de la huitième symphonie de Schubert. Une symphonie jusqu’ici inachevée, arrêtée en raison de la mort du compositeur allemand. Le constructeur chinois affirme que la symphonie a été terminée par l’IA de son Mate 20 Pro ! Et un peu d’intelligence humaine…

Le Huawei Mate 20 Pro est certes l’un des meilleurs smartphones au monde, et il a bien été nourri avec la partition inachevée de Schubert, l’ensemble des œuvres du musicien, mais aussi d’autres symphonies contemporaines. Son intelligence artificielle (IA) a digéré ces informations, et en a tiré de la musique ou plutôt des fragments musicaux, des lignes mélodiques. Mais rien qui ait l’unité d’un mouvement de symphonie.

« Je devais trier ce qui me semblait bon »

En réalité, le smartphone n’a pas travaillé seul. Huawei lui avait adjoint un acolyte humain, le compositeur Lucas Cantor, un spécialiste des musiques de shows pour la télévision. « Les données que je recevais n’étaient pas dans l’ordre. Je devais trier ce qui me semblait bon et informer le logiciel quand il faisait fausse route », a-t-il affirmé.

Quant au résultat, les deux nouveaux mouvements ressemblent à de la musique épique hollywoodienne, et peu à de la musique romantique du XIXème siècle. Mais cette musique reflète à merveille les goûts et le style de Lucas Cantor. Cette IA, nourrie par lui, a finalement renvoyé un miroir aux notes agréables sans singer Schubert…

Une démonstration de force pour Huawei

De ce coup marketing nous pouvons tirer deux leçons. La première leçon est qu’une IA de smartphone n’est pas encore capable de composer « à la manière de », mais qu’un smartphone peut, seul, accomplir des tâches qu’on imaginait réservées à un ordinateur puissant. Huawei prouve (et c’était sans doute son but) que son Mate Pro 20 vaut largement, en capacité, nombre de PC.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.