surface duo neo microsoft doubles ecrans - Blog SFAM

Lors de la conférence Surface du 2 octobre 2019, Microsoft a présenté deux produits à double écran, attendus pour 2020. Le Surface Neo est un impressionnant hybride entre la tablette et le PC portable, avec deux écrans et un clavier amovible. Soit l’objet high-tech le plus modulable du monde. Le Surface Duo, quant à lui, est un smartphone Android, développé par Microsoft et disposant d’un double écran. Un produit qui excite terriblement la curiosité.

Avec l’officialisation de sa nouvelle gamme Surface, Microsoft a fait forte impression. Non content de présenter une tablette deux en un de très haute volée, une nouvelle génération de laptops très convaincante et des écouteurs sans fil assez bluffants, le constructeur a également dévoilé deux appareils qui seront commercialisés en 2020, sans doute en fin d’année. Deux appareils avec un double écran tactile. Deux appareils qui annoncent peut-être deux révolutions.

Surface Neo, une merveille d’hybride tablette-PC à deux écrans

Le premier est le très attendu hybride tablette-PC à deux écrans, teasé depuis des mois sous le nom de Centaurus. Il prend le nom de Surface Neo, et ne déçoit pas. Depuis la claque du Galaxy Fold, en début d’année, aucun produit high-tech n’avait à ce point impressionné et fait bouger les codes. Le Surface Neo combine en effet deux tablettes tactiles de 9 pouces reliées par une charnière, qui peuvent se transformer en un écran de 13 pouces une fois déplié. Il est également utilisable en mode tente.

surface duo neo microsoft doubles ecrans - Blog SFAM
Surface Neo de Microsoft

Un clavier amovible complète l’ensemble, pour basculer d’une utilisation à l’autre. La position du clavier offre un espace de travail double : avec le clavier en haut, le bas de l’écran devient un touchpad. Avec le clavier en bas, le haut de l’écran devient un second écran de contrôle.

L’ensemble tourne sous Windows 10X, le système d’exploitation de Microsoft pensé pour les doubles écrans. Mieux encore : les deux écrans LCD sont les plus fins du monde, donnant de jolies lignes fines au Surface Neo, et un poids plume (655 grammes).

Surface Duo, le smartphone Android / Microsoft, à double écran

À peine remis de cette claque technologique et visuelle, il faut s’apprêter à en prendre une seconde. Microsoft nous a concocté un étonnant smartphone, lui aussi à deux écrans, le Surface Duo. Les deux dalles LCD de 5,6 pouces sont elles aussi collées par une charnière, qui pivote à 180°. Ouvert, il devient une mini tablette de 8,3 pouces, avec une bordure très fine au milieu.

L’idée de Microsoft est de développer un outil qui soit à la fois un téléphone et un outil de communication et de productivité. Il est ainsi propulsé par un processeur Intel LakeField dernière génération, qui promet des performances haut de gamme. Et, surtout, c’est un produit Android ET Microsoft. Après avoir échoué à développer des smartphones hors du giron d’Android, Microsoft s’est décidé à proposer l’hybridation ultime entre son univers (orienté PC et bureautique) et l’univers Android. Pour un téléphone offrant le meilleur des deux mondes ? C’est le pari de la firme de Redmond.

De quoi décupler notre impatience de découvrir ces deux impressionnants appareils.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.