sony-xperia-1R-smartphone-ecran-5k-Blog-SFAM

Une fuite d’un site bien informé vient de révéler que Sony finaliserait un smartphone à écran 5K. Il s’agirait donc d’une première mondiale. Baptisé Xperia 1R, il prendrait la suite des smartphones de la marque aux écrans renversants, comme le magnifique Xperia 1.

Sony a, semble-t-il, renoncé à se positionner comme un acteur majeur du monde des smartphones. Le constructeur japonais préfère se concentrer sur des marchés précis (notamment l’Europe), avec des smartphones très typés. Sony veut se distinguer nettement de la concurrence, en proposant des téléphones originaux, tous sauf consensuels.

Sony Xperia 1 : un écran 4K format cinéma d’une beauté renversante

Pour ce faire, le constructeur a décidé d’embarquer dans ses smartphones le meilleur de son expertise technologique. Et, s’il y a bien un domaine dans lequel Sony maîtrise son sujet, ce sont les écrans.

Le premier-né de cette nouvelle stratégie était l’extravagant et impressionnant Xperia 1.Présenté au dernier MWC, ce dernier offre (et de loin) le plus bel écran de l’univers des smartphones. Au-delà de son surprenant format « cinéma » en 21:9, il embarque la technologie des téléviseurs Bravia de la marque. Et souffle la concurrence avec une dalle OLED 4K (3840 x 1644 pixels).

01-xperia-sony-blog-sfam

Xperia 1R : du 5K, pour offrir les meilleurs rendus vidéo du marché

Mais Sony a peut-être prévu d’aller encore plus loin. C’est du moins ce qu’annonce le blog japonais Sumaho Info, habituellement très bien informé sur l’actualité de Sony. Son auteur raconte qu’il a réussi à récupérer le fichier UAProf (User Agent Profil) d’un smartphone nommé Xperia 1R. Ce document compile les données clés d’un terminal mobile.

Parmi ces informations figure la définition de l’écran. Que le Xperia 1R soit lui aussi en 21:9 n’étonnera pas vraiment. Qu’il affiche une taille de 5 040 x 2 160 pixels (899 ppi), davantage. Il s’agit en effet d’une définition en 5K, déjà peu courante pour les téléviseurs. Mais qui placerait le fameux Xperia 1R très largement au-dessus de tous les smartphones du monde en termes de qualité vidéo.

Il se murmure que ce phénomène pourrait être officiellement dévoilé lors de l’IFA 2019, qui se tiendra du 6 au 11 septembre. Affaire à suivre, donc.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.