sony ag8 televiseur oled - BlogSFAM

Sony vient de simplifier sa gamme de téléviseurs OLED, et propose un nouveau modèle d’entrée de gamme. Le AG8 reprend l’essentiel de ce qui fait la force du merveilleux AG9. En un peu moins bien, et pour nettement moins cher. Un compromis idéal ?

Les fans de l’image traitée par Sony peuvent se réjouir. Le constructeur japonais a décidé de mettre son expertise au service d’un téléviseur OLED à moins de 2 499 euros (en prix d’entrée) pour un écran de 55 pouces. Donc facilement accessible aux alentours de 2 000 euros dans quelques mois ou lors d’une promotion.

AG8 : la qualité de l’image OLED made in Sony est bien là !

Le téléviseur AG8 ressemble énormément à la sensation de 2018, le très réussi AG9. Il en a gardé les points forts. Notamment la beauté de sa dalle OLED, associée aux calibrages maison de Sony. À savoir : rien de clinquant, rien qui sublime, exagère ou magnifie l’image. Mais un respect maximum au rendu d’origine. Avec les noirs d’encre qui caractérisent l’OLED, et une luminosité éclatante (mais toujours un cran en dessous des QLED de Samsung). Et, spécialité maison, un rendu colorimétrique d’une justesse sans pareille.

Ajoutez à cela une compatibilité HDR 4K, ainsi que le système de son Acoustic Surface (une exclusivité de Sony, consistant à faire vibrer la dalle pour obtenir du son, offrant un rendu sonore qui éclipse la concurrence) : l’AG8 de Sony est une affaire en or.

sony ag8 - blog SFAM

Quelles différences avec l’AG9 ?

Listons tout de même les différences avec l’AG9. La principale est son processeur : l’X1 Extreme remplace l’X1 Ultimate. Un recul d’une génération, avec un upscaling des sources moins performant, des contours moins précis (ce qui est dommageable, surtout sur le sport). De même pour le son : l’Acoustic Surface + laisse la place à l’Acoustic Surface Classic, sans emplacement pour les enceintes. Le design est plus simple et épuré, ce qui plaira aux allergiques du style clinquant. La télécommande est un ancien modèle, peu ergonomique. Et le temps de latence est au-dessus des 30 ms, de quoi refroidir les gamers acharnés…

Mais pour les autres, cet AG8 représente un compromis idéal pour qui veut s’offrir de l’OLED à moins de 2 500 euros.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.