soldes en ligne - Blog SFAM

En cette période de soldes hivernales, que diriez-vous de régler vos achats uniquement avec votre mobile ? Sans sortir votre CB. De nombreuses solutions existent. Tour d’horizon.

Les sites de vente en ligne ont la cote. En décembre, les Français étaient nombreux à déclarer faire leurs achats de Noël en ligne en raison de magasins fermés pour cause de manifestations des gilets jaunes. En plus, ils offrent une certaine forme de confort parce qu’il est possible de commander du bureau ou de son canapé.

Mais, les achats en ligne ont généré leurs lots d’arnaques et de scandales. Rentrer son numéro de sa Carte Bancaire pour payer en ligne peut parfois présenter des risques. Connexion interceptée, faux sites de paiements, les moyens pour des hackers de récupérer des chiffres de CB sont nombreux.

PayPal, leader du paiement en ligne sans CBpaypal-Blog SFAM

D’où le développement d’autres solutions de paiement. Toutes disponibles sur mobile. De quoi payer vos achats soldés sans bouger de votre canapé. Sans rentrer vos coordonnées de CB. Et avec un bon niveau de sécurité.

La plus classique est le portefeuille électronique, et son leader incontesté, PayPal. Le principe d’origine : vous créez un compte, que vous approvisionnez à partir de votre CB ou de votre compte bancaire. Puis vous régler vos achats en ligne grâce à ce porte-monnaie.

Des alternatives à PayPal se développent

Aujourd’hui, PayPal permet d’enregistrer directement un numéro de CB pour pouvoir effectuer un paiement même si le porte-monnaie est vide. Toujours sans communiquer au site tiers vos informations bancaires.

Des alternatives à PayPal existent. Masterpass est une solution développée par Mastercard, fonctionnant exactement sur le même principe. Disponible dans de nombreux sites marchands. Elle nécessite simplement d’avoir une carte de crédit.Iphone XS, XS Max et XR - Blog SFAM

Les GAFA se sont également lancés sur ce marché. Développé pour le paiement sans contact en boutique, Apple Pay permet également de régler ses achats en ligne. Il vous faut, pour cela, posséder un iPhone ou un iPad. Mais le niveau de sécurité est élevé.

Amazon Google - Blog SFAMLes GAFA entrent dans la danse

Google n’est pas en reste. Sa solution Google Pay est en train d’être déployée. Elle fonctionne sur le même principe qu’Apple Pay, mais sur les terminaux Android. Donc avec un marché potentiel bien plus large.

Amazon enfin propose son propre système. Amazon Pay nécessite d’avoir un compte Amazon avec des options de paiement enregistrées. De nombreux sites tiers l’acceptent désormais. Un avantage : vous pouvez opter, auprès d’Amazon, pour un prélèvement bancaire.

Enfin, une solution 100% française existe : Paylib. Elle a été développée par plusieurs banques françaises. Son énorme avantage est que vous la configurez directement depuis le site de votre banque, sans rentrer vos coordonnées de CB. Son inconvénient : si quelques grandes enseignes l’utilisent (Leroy Merlin, Oui-SNCF, La Redoute, Sarenza), elle reste assez confidentielle.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.