Snapdragon 855 - Blog SFAM

Le nouveau processeur mobile haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 855, vient d’être dévoilé. Il équipera les principaux smartphones Android premium en 2019. Dépassé par Huawei et Apple, Qualcomm frappe du poing sur la table, avec un processeur puissant, rapide, compatible 5G, fiable et dopé à l’IA. Présentation.

Le processeur est le composant-clé d’un téléphone, notamment dans le haut de gamme. La seconde moitié de 2018 avait vu sortir deux monstres de puissance, le Kirin 980 (qui équipe les smartphones Huawei et Honor) et l’Apple Bionic A12 (iPhone XS et XR). Tous deux gravés en 7nm, ils dépassaient largement le modèle star de Qualcomm, le Snapdragon 845.

C’est peu dire que Qualcomm était attendu au tournant. Le fondeur équipe en effet les smartphones haut de gamme chez Samsung, Google, Xiaomi, LG, OnePlus, Motorola… La majorité des marques tournant sous Android et qui attendaient toutes le nouveau Snapdragon haut de gamme avec impatience. Qualcomm vient de le dévoiler. Connu jusqu’ici sous les noms de code 8105, il s’appellera, plus logiquement, Snapdragon 855.

Qualcomme de retour au sommet des processeurs mobile

Tous les détails techniques ne sont pas connus, mais il redonne à Qualcomm son leadership perdu sur les puces Snapdragon - Blog SFAMmobiles. Gravé lui aussi en 7nm, son gain en performance en ferait le processeur le plus rapide et le puissant du marché. Notamment pour les applications les plus gourmandes, comme les jeux FPS.

Il disposera d’un moteur d’intelligence artificielle de 4ème génération, annoncé comme trois fois plus performant que celui du Snapdragon 845. Et surtout deux fois plus efficace que celui du Kirin 980 et de l’A12 Bionic.

Toujours rayon IA, Qualcomm intègre dans son processeur « le premier ISP Computer Vision (CV) » dédié à l’amélioration automatique des photographies. Associé à des smartphones aux capteurs photo améliorés, cet ajout promet une qualité d’image encore renforcée.

Un modem 4G et 5G ultra-fiable qui vous propulse en 2019

Mais là où le Snapdragon nous fait vraiment basculer en 2019, c’est grâce à son modem, le X50. D’abord parce qu’il s’annonce comme le plus fiable du marché pour les réseaux 4G.  Ensuite parce qu’il est équipé d’antennes nouvelles générations assurant une réception optimale. Et enfin, et surtout, parce qu’il est compatible avec la 5G.

« Aujourd’hui marque un grand bond en avant qui souligne comment Qualcomm Technologies avance dans la commercialisation de la 5G, un voyage qui a commencé par de la recherche et développement, une standardisation et des essais accélérés, le lancement de produits et technologies innovants, jusqu’au lancement imminent de réseaux 5G et smartphones partout dans le monde début 2019 », a affirmé Cristiano Amon, président de Qualcomm Inc.