Samsung pub reflex - Blog SFAM

Les constructeurs de smartphones semblent prêts à tout pour vous prouver que leurs appareils photo sont les meilleurs : avec une qualité équivalente à un compact semi-professionnel voire un reflex. Pour vous convaincre, certains, comme Samsung et son Galaxy A8, n’hésitent pas à utiliser des photographies prises avec un vrai reflex. Publicité mensongère, vraiment ?

Toute proportion gardée, cela reviendrait à vous convaincre de la vitesse d’un smartphone en vous montrant comment une application tourne sur un PC haut de gamme. Vous hurleriez à la publicité mensongère, n’est-ce pas ?

Samsung en récidiviste du détournement de clichés pris par un reflex

C’est exactement ce que vient de (re)faire Samsung. Au mois d’août déjà, au Brésil, la marque coréenne publiait sur les réseaux sociaux de magnifiques selfies prétendument pris avec le Galaxy A8. Ils provenaient tous de banques d’image. Et avaient été, dans leur écrasante majorité, pris par des reflex.

Rebelote en ce mois de décembre. La photographe professionnelle Dunja Djudjic a eu l’excellente surprise de découvrir un de ses clichés sur le site de Samsung. Dans la fiche de présentation du Galaxy A8 pour vanter les qualités de son module photo. Un autoportrait qu’elle avait pris avec un reflex.

Un « double capteur haute performance » – ou un vol de photo ?

Le site précise en accroche : « L’auto-focus dont vous avez besoin : prenez des photos qui claquent. Grâce à son double capteur haute performance (…) le Galaxy A8 Star peut prendre de superbes images. »

Le plus ironique, c’est que le site présente deux versions de la même photo pour montrer les exceptionnelles capacités du smartphone en ce qui concerne la mise au point. Le visage resteForêt automne - Blog SFAM toujours net, et le fond est, au choix, flou ou net. Un effet obtenu grâce à un grossier montage sous Photoshop ! Le fond originel de la photo est dans les teintes vertes. Les graphistes de Samsung l’ont remplacé par une forêt en automne, qu’ils ont pu flouter comme ils le voulaient.

La marque coréenne pourra se défendre en soulignant qu’elle n’a pas précisé sous le cliché qu’il avait été pris avec le Galaxy A8. Elle a même depuis ajouté la mention « image simulée pour démonstration ». Ce n’est donc pas un mensonge. Ou si peu… Mais ne vous extasiez pas trop, à l’avenir, sur les publicités de la marque…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.