Le smartphone, loin d’être accessoire, nous accompagne absolument partout. Exposé aux aléas quotidiens, il est souvent victime de notre maladresse ou de notre manque de vigilance. N’avez-vous jamais subi des dommages sur votre mobile ? Devinerez-vous quel est le top 5 des réparations les plus courantes sur les smartphones ? On vous dévoile tout et on vous fait également cadeau de quelques astuces pour éviter les pannes…

1. Écrans brisés

Nous avons beau être soigneux, tôt ou tard, notre mobile nous échappe des mains pour finir brisé, gisant au sol… Ne parlons pas des chutes de ski ou des dérapages sur le verglas qui peuvent lui être fatals ! Votre téléphone peut se briser des deux côtés : face avant et face arrière ! Le remplacement de la vitre sera la seule option possible. Le remplacement de la vitre représente 50 % des réparations effectuées sur un mobile. Seulement 19 % concernent la dalle et impliquent une intervention légèrement plus coûteuse.

Il est pourtant simple d’éviter le désastre en protégeant votre précieux assistant par une coque reflétant votre personnalité : discrète, brillante, colorée ou à tout épreuve…

2. Batteries à plat

Si la plupart des batteries sont simples à remplacer, elles se révèlent une véritable faiblesse sur nos smartphones. Mais cette faiblesse ne vient-elle pas davantage de l’usage que nous en faisons ?

Cet été, vous avez imposé à votre téléphone des heures d’exposition aux UV, sous une chaleur torride. La saison des sports d’hiver pointe le bout de son nez, ne reproduisez pas la même erreur ! Optez pour une housse thermique ou laissez-le à l’abri des variations de température. Ne chargez qu’occasionnellement votre batterie à 100 %, exclusivement pour la réinitialiser. Il est recommandé de ne recharger son téléphone que si la batterie affiche les 10 %. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre appareil.

3. Dysfonctionnement du bouton Marche/Arrêt

Parmi les pannes courantes, le dysfonctionnement du bouton marche/arrêt s’avère assez fréquent. L’intervention est alors inévitable ! Seul un expert pourra réanimer votre téléphone. En deux temps trois mouvements, il substituera la pièce défectueuse par une autre toute neuve pour redonner une seconde jeunesse à votre appareil.

4. Connecteur hors-services

L’une des pannes possible sur votre smartphone concerne le connecteur. Les câbles et prises sont souvent malmenés. Branchés et débranchés sans ménagement, pincés ou coincés, pliés et tordus, les câbles finissent par se rompre. Quant aux prises, certaines broches peuvent se tordre ou être endommagées par une chute empêchant de recharger le mobile. Faites preuve de plus de délicatesse et transportez vos câbles dans une boîte rigide qui évitera les nœuds ou autres altérations de vos connectiques.

Si votre smartphone permet le chargement sans fil, ce type de panne pourra être contourné. Sachez cependant que les connecteurs et câbles peuvent être facilement remplacés. Ne limitez donc plus l’usage de votre smartphone !

5. Problèmes d’oxydation

L’oxydation est souvent associée à l’été lorsque la proximité de la mer, l’océan ou la piscine menace votre mobile… Cependant, d’autres contextes peuvent mener à une oxydation de votre téléphone. Veillez ainsi à bien vider vos poches avant de glisser un vêtement dans la machine à laver pour vous assurer que votre smartphone ne se noie pas dans le lave-linge… Durant vos vacances aux sports d’hiver, méfiez-vous également de la neige ! On peut penser que son téléphone est bien à l’abri dans la poche de la combinaison de ski… Pourtant, assis dans la neige, votre téléphone pourrait s’oxyder… Nous vous recommandons donc d’opter pour une pochette hermétique afin de protéger votre appareil.

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.