Sony Xperia YZ3 OLED - Blog SFAM

Sony vient de commercialiser son nouveau smartphone haut de gamme, l’Xperia XZ3, pour lequel le constructeur japonais utilise pour la première fois un écran OLED, et impose d’emblée son savoir-faire. Pour regarder des vidéos, ce smartphone est un must. Pour le reste, il souffre la comparaison avec ses concurrents.

Les sorties de smartphones haut de gamme se succèdent à un rythme soutenu en ce début d’automne : iPhone XS et XR, Google Pixel 3, Huawei Mate 20, et maintenant Sony Xperia XZ3. Ce dernier n’atteint pas les prix vertigineux de ses concurrents, mais pour 799 euros, en vaut-il la peine ?

Des performances moyennes pour son prix

Comme souvent, la réponse dépend de ce que vous attendez d’un smartphone. Si vous cherchez de la puissance de calcul, de l’intelligence artificielle, un module photo impeccable, de la robustesse, de la polyvalence, vous trouverez bien mieux chez les concurrents.

D’un point de vue design, en revanche, le XZ3 est une franche réussite, tout en arrondi, avec de belles finitions noires ; son touché soyeux en fait l’un des téléphones les plus agréables à manipuler. Attention, tout de même : il peut rapidement devenir aussi glissant qu’une savonnette, et est formellement déconseillé aux maladroits dont les écrans de téléphone sont perpétuellement cassés

La technologie OLED de Sony crève l’écran !

Mais ce qui distingue le dernier-né de chez Sony, c’est bel et bien son écran. Le constructeur japonais s’est enfin converti à la technologie OLED, qui remplace les écrans LCD de ses précédents smartphones. Mais c’est une technologie que Sony maîtrise à la perfection, notamment en termes de qualité d’image, puisque sa gamme de téléviseurs Bravia OLED affiche des rendus parmi les plus beaux du marché.

L’écran de l’Xperia XZ3 est ainsi proche de la perfection. D’une grande taille (6 pouces de diagonale), disposant d’un affichage maximal en QHD+ (2880 x 1440 pixels), compatible HDR, il propose des couleurs naturelles, très chaleureuses, et des contrastes presque infinis.

Expérience immersive

Sony a enrichi l’expérience vidéo et jeu vidéo de haut-parleurs stéréo. Et là où certains smartphones XXL proposent un son puissant, mais déséquilibré, à la stéréo poussive, Sony démontre son expertise en la matière, en proposant un rendu sonore impeccable et immersif.

Au bout du compte, le Xperia XZ3 ressemble à un téléviseur haut de gamme miniature. Et si, pour vous, l’intérêt essentiel d’un smartphone est de lire des vidéos ou de jouer à des jeux vidéo reposant sur l’aspect visuel et immersif (plus que sur la puissance de calcul), vous avez trouvé votre rêve. Pour d’autres utilisations, allez dépenser votre argent ailleurs.

Test du Xperia XZ3

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.