smartphones-samsung-vendre-processeurs- Blog SFAM

C’est une petite révolution dans le monde de la téléphonie. Samsung, le géant coréen, vient d’annoncer qu’il allait désormais vendre certains de ses processeurs mobiles, les fameux Exynos, à des constructeurs tiers. Cette ouverture pourrait sauver quelques fabricants chinois de smartphones. Explications.

Jusqu’ici, l’univers des processeurs pour smartphones haut de gamme était relativement simple. Les iPhones, tournant sous iOS, disposent en exclusivité des SoC produits par Apple. Les smartphones Huawei et de sa filiale Honor utilisent, quant à eux, des processeurs maison, les Kirin. Samsung préfère ses propres SoC, les Exynos. Le reste des modèles Android milieu et haut de gamme sont propulsés par des Snapdragon, du constructeur américain Qualcomm.

Samsung propose ses Exynos aux constructeurs chinois, et sauve ZTE !

Mais Samsung vient de prendre une décision lourde de conséquences. Le constructeur coréen, qui se réservait jusqu’ici jalousement ses Exynos, a choisi de les vendre à certains de ses concurrents. Inyup Kang, chef de Samsung LSI, a déclaré à Reuters que le géant coréen était en discussion avec « tous les constructeurs » à ce sujet.

Samsung entend profiter, entre autres, des fortes restrictions imposées par le gouvernement américain dans les échanges avec la Chine. L’administration de Donald Trump a notamment interdit à Qualcomm de continuer à fournir le constructeur chinois de smartphone ZTE. Ce dernier risquait tout simplement de mettre la clé sous la porte, n’ayant plus de processeur à utiliser dans le moteur de ses téléphones.

Exynos-9-9820_main - blog SFAM

Et si le géant coréen était le seul vainqueur de la guerre commerciale entre Chine et USA ?

Ainsi, l’annonce de Samsung va donc peut-être sauver ZTE. Et, potentiellement, d’autres constructeurs chinois. Les États-Unis sont probablement en train de marquer contre leur camp, en privant Qualcomm de marchés qui lui étaient réservés depuis des années.

Samsung ne s’y est pas trompé : dans cette guerre commerciale sino-américaine, sa position neutre peut lui permettre de sortir seul gagnant de l’affrontement. Et ce, sans effort particulier pour imposer ses produits.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.