smartphones samsung Roh Tae-moon - Blog SFAM

Samsung vient de faire une annonce d’importance. Le géant coréen a remplacé, à la tête de la division smartphone, DJ Koh par son ancien numéro 2, Roh Tae-moon, 52 ans, expert en ingénierie. Ce changement montre la volonté de Samsung de prendre le virage des années 2020 avec une exigence technique accrue. Pas question de connaître à nouveau le flop du lancement du Galaxy Fold !

Le très médiatique DJ Koh paye-t-il la sortie ratée du Galaxy Fold (repoussée suite à des retours catastrophiques des journalistes sur la solidité de l’appareil) ? A peine remise du scandale des Galaxy Note 7 qui explosaient, l’image de marque de Samsung avait en effet pris un nouveau coup.

Roh Tae-moon, le père de la gamme Galaxy, prend les rênes de la division smartphone de Samsung

Toujours est-il que DJ Koh, responsable de la branche (ô combien stratégique) smartphone de Samsung vient d’être poliment congédié. Il reste cependant responsable IT et communication du groupe, où sa gouaille devrait faire des miracles. Le géant coréen vient d’annoncer que son successeur serait le discret Roh Tae-moon. Cet homme de 52 ans a été engagé par Samsung en 1997. Numéro 2 de la branche smartphone, il en connaît donc tous les rouages.

Roh Tae-moon a notamment piloté le développement technique de la gamme Galaxy. Expert en ingénierie, il serait également exigeant en termes de fonctionnalités. Il aurait aussi été la cheville ouvrière de l’ouverture de Samsung à de la sous-traitance pour la fabrication de certains modèles. Avec un impact décisif sur la limitation des coûts.

Défis en vue pour Samsung

Un excellent communicant remplacé par un excellent ingénieur. Le raccourci est peut-être simpliste, mais il illustre bien la volonté de Samsung de sécuriser la fiabilité, la durabilité et la rentabilité de ses futurs mobiles. Car si le géant coréen est toujours numéro 1 du secteur des smartphones, il fait face à une concurrence de plus en plus agressive. Notamment venue de Chine. L’avènement de la 5G est en effet un cap décisif. Il pourrait permettre aux outsiders aux dents longues de grignoter encore des parts de marché.

Roh Tae-moon a pris les rênes de la branche smartphone pour répondre à ces défis. Sa première apparition publique devrait avoir lieu lors de l’évènement unpacked du 11 février, où sera dévoilé la très attendue gamme Galaxy S20.

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.