smartphones samsung galaxy s10 note 10 plus - Blog SFAM

Vous souhaitez changer de smartphone et avez fait le choix d’un Samsung, l’un des fabricants de téléphones les plus populaires sur le marché des appareils Android. Mais vous hésitez encore entre le Galaxy S10 et le Galaxy Note 10 Plus, deux modèles haut de gamme de la marque coréenne, proposés à des prix assez proches ? SFAM vous propose son comparatif selon les critères habituels : processeur, écran, autonomie ou prix…

Samsung Galaxy S10 - Blog SFAM

Samsung Galaxy S10 : élégant et puisant

Ce comparatif de ces deux smartphones Samsung démarre avec ce Galaxy S10, au format plus réduit que le S10 plus, avec son écran Dynamic Amoled de 6,1 pouces. De jolis bords incurvés sur les côtés et de fines bordures en haut et en bas lui permettent d’occuper 94% de la surface du smartphone. A noter que la dalle est protégée des rayures par un film en plastique presque invisible. Pas d’encoche mais un petit rond très discret, en haut à droite de l’appareil, qui cache une caméra frontale. Le dos est recouvert d’une surface en verre et un triple capteur. Bref, un modèle au design élégant et surtout compact qui se révèle très pratique dans la prise à une main.

Un écran extrêmement lumineux et bien contrasté

L’écran Dynamic Amoled se révèle l’un des plus lumineux du marché, ce qui est utile pour consulter son smartphone sous un soleil d’été. Le contraste est également impressionnant et on apprécie aussi le filtre anti-lumière bleue qui protège les yeux de la fatigue. Ce n’est pas l’argument le plus décisif de ce comparatif de smartphones Samsung, mais le Galaxy S10 bénéficie également d’une certification HDR10+ qui offre une image beaucoup plus qualitative sur YouTube ou Netflix pour les films compatibles.

> Découvrez également nos comparatifs des meilleurs smartphones

Un processeur Samsung haut de gamme

Côté performances, c’est puissant : le Galaxy S10 bénéficie de l’Exynos 9820, avec 8 Go de mémoire vive. Un processeur haut de gamme qui offre une fluidité d’utilisation sous Android 9.0 Pie assez incroyable pour prendre des photos, répondre à un mail ou parcourir les réseaux sociaux. On peut même faire tourner les jeux les plus gourmands de Play Store. Un monstre de puissance qui s’appuie sur une capacité de stockage de 128 Go, de quoi télécharger des dizaines d’applications.

Toujours un as de la photo et de la vidéo

Le triple capteur 12 + 12 + 16 mégapixels au dos s’affirme comme un module photo de haut-niveau. Et surtout très polyvalent, ce qui est utile au quotidien : on peut en effet utiliser le grand angle, le téléobjectif et le nouvel ultra grand angle de 16 Mpix, très ludique, qui permet d’élargir l’horizon. Sinon, le Galaxy S10 filme en 4K à 60 images par seconde, mais aussi en mode « super stabilisation » en Full HD. Un gadget essentiel pour donner un aspect professionnel à vos films.

Autonome pendant une journée

Les Galaxy n’ont jamais brillé par leur autonomie. Mais avec sa batterie de 3 400 mAh, le S10 tient malgré tout environ 12h. Une journée entière, ce n’est pas si mal compte tenu de l’exigence de l’écran et du processeur. Côté recharge, c’est plus laborieux car ce modèle met 1h30 pour regonfler à bloc sa batterie.

Samsung Galaxy S10, à partir de 679 euros

> Lisez aussi notre comparatif des meilleures tablettes Samsung

Samsung Galaxy Note 10 Plus - Blog SFAM

Samsung Galaxy Note 10 Plus : géant et innovant

Pour compléter ce comparatif des smartphones Samsung, il était indispensable de tester le Galaxy Note 10 Plus. Un modèle tout récent, sorti à l’été 2019, qui remplace le Note 9. Comme son prédécesseur, il est donc livré avec son stylet S-Pen. Mais rien à voir côté design, car ce gros gabarit lorgne davantage sur la gamme S10, avec un écran également poinçonné d’un rond, mais cette fois au centre de l’appareil, qui sert pour les selfies. Au dos, l’écran en verre impose sa classe.

Le plus grand écran de la marque Samsung

Le Galaxy Note 10 Plus bénéficie du plus grand écran de la marque Samsung, puisqu’il est équipé d’une très bonne dalle Dynamic Amoled de 6,8 pouces, compatible HDR10+. Résultat, l’image bénéficie d’une très bonne résolution et d’une excellente densité de pixels. A noter que, malgré sa grande taille, ce modèle ne semble pas imposant grâce à ses bords très fins : la dalle occupe ainsi plus de 92% de la façade.

Une capacité de stockage hors norme

Le processeur Exynos 9825, qui équipe aussi le premier modèle de notre comparatif des smartphones Samsung, s’appuie cette fois sur 12 Go de RAM et on sent la différence. Une puissance de feu, qui permet à l’appareil de tourner sur Android 9.0, et s’accompagne d’une capacité de stockage hors normes qui atteint les 256 Go. De quoi voir venir pour le téléchargement d’applications sur Play Store.

> Découvrez aussi les meilleur smartphones grand écran de 2019

Le mode portrait amélioré en mode photo

Le triple objectif photo (normal, ultra grand angle et téléobjectif), un héritage de la gamme S10, est amélioré par le capteur Time of Flight, qui calcule la profondeur de champs et améliore grandement le mode portrait. Le Note 10 Plus est également équipé du capteur Depth Vision qui permet de réaliser des effets Live Focus. Il faut le dire : c’est un très bon appareil photo.

Une batterie très longue durée

Le Note 10 Plus remporte sans problème notre comparatif des smartphones Samsung pour ce qui est de l’autonomie. Il bénéficie en effet d’une batterie d’une puissance de 4300 mAh assez incroyable, qui lui permet de tenir tranquillement une bonne quinzaine d’heures.

Un S Pen novateur

C’est la grande particularité de ce Note 10 Plus. Le S Pen permet de prendre des notes manuscrites sur l’écran qui sont ensuite converties en texte dactylographié. Même ce qu’on appelle les « écritures de médecin » sont traduites par l’application Samsung Note. A l’usage, le stylet se révèle néanmoins ergonomique et précis.

Samsung Galaxy Note 10 Plus, à partir de 759 euros

> Retrouvez aussi notre classement des smartphones 2018

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.