Xiaomi Mi8 Pro - Blog SFAM

Après la version low cost, la version premium. Après le Mi 8 Lite, la marque Xiaomi présente le Mi 8 Pro, une nouvelle déclinaison de son excellent smartphone, le Mi 8. Pour 100 euros de plus, que vous offre cette version revue et améliorée ?

Cet été, Xiaomi a sorti son smartphone haut de gamme, le très convaincant Mi 8. Un téléphone combinant un design élégant, des performances solides (merci le processeur Snapdragon 845 !), un écran AMOLED magnifique, un module photo réussi et une autonomie plus que correcte. Le tout pour moins de 500 euros.

Sur cette gamme de prix, la marque chinoise, nouvelle venue en France, marquait d’emblée son territoire. En octobre, Xiaomi a sorti une version moins puissante et moins chère de ce téléphone, le très bon Mi8 Lite, dans le top des téléphones de sa gamme de prix.

Des menues différences, facturées une centaine d’euros

Xiaomi 8 - Blog SFAMFin novembre, Xiaomi a présenté la version Pro de son smartphone star. Donc, a priori, amélioré et plus puissant. Il coûte une centaine d’euros de plus. Et ne se démarque pas vraiment de son petit frère. En tout cas, pas suffisamment pour justifier cette différence de prix.

En effet, il existe trois grandes différences entre les deux smartphones. La première est le lecteur d’empreintes digitales, une nouveauté du Mi 8 Pro. Une amélioration, certes, mais qui fonctionne assez lentement, surtout comparé à la concurrence.

Lire aussi : Quand Xiaomi se joue d’Apple en lançant ses propres XS, XS Max et XR

La seconde est le passage de 6 Go à 8 Go de RAM. Là encore, une amélioration, mais qui joue à la marge, une écrasante majorité des applications tournant aussi bien avec 6 ou 8 Go de RAM. 95% (au moins) des utilisations et des utilisateurs ne feront aucune différence.

Réservé aux amoureux des coques transparentes

La troisième est le design. Le Mi 8 Pro est aussi élégant que son petit frère, mais il dispose d’une plus grande gamme de finitions et coloris. Dont une très remarquée coque transparente à l’arrière. Pour voir tous les composants du votre smartphone. Un mélange de modernité et de nostalgie des années 1990.

Reste à savoir si ces petites différences justifient ce prix. Si vous avez rêvé, toute votre enfance, d’avoir une Game Boy ou une manette de console à coque transparente, ces cent euros seront le prix d’une madeleine de Proust. Sinon, vous préférerez sans doute la version classique du Mi 8.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.