La vague du low cost n’a pas épargné les smartphones 4G. Pour moins de 300 euros voire 200 euros, on trouve des smartphones avec de belles performances. Aujourd’hui, dans ces gammes de prix, on peut ainsi trouver un téléphone efficace : bel écran, menu réactif, photos correctes et batterie endurante. Voici notre sélection de smartphones à moins de 200 euros, et de ceux compris entre 200 et 300 euros.

Smartphone a moins de 200 euros - Blog SFAM
Comment choisir le meilleur smartphone pour moins de 200 ou de 300 euros ?

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des prix et des offres de smartphones. À l’approche de Noël, voici une sélection de 3 smartphones à moins de 200 euros et, pour ceux qui auraient un budget un peu plus élevé, une sélection de 4 smartphones dont le prix est compris entre 200 et 300 euros. 

Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros

Smartphone à moins de 300 euros n°1 : Honor 9 Lite

A partir de 229 euros

  • Les +Honor 9 lite moins de 300 euros - Blog SFAM

Particulièrement simple d’usage, le Honor 9 Lite est un bon choix pour les débutants. Toutes ses applications sont logées sur son écran d’accueil, exactement comme sur iPhone, et non dans un tiroir d’applications séparé. Bon point également pour son design, qui favorise les coins doux et ronds ainsi que sa taille fine. Son écran n’est pas très grand (5.65’’) mais particulièrement lumineux, ce qui facilite sa consultation au soleil. À noter l’excellente autonomie de ce smartphone qui peut tenir plus d’une journée et demie.

  • Les –

Si de jour les photos sont correctes, elles sont presque inexploitables de nuit. De même, les haut-parleurs sonnent mal et la sortie casque manque de volume. Tant pis, il a d’autres qualités.

Smartphone à moins de 300 euros n°2 : Nokia 6.1

A partir de 279 euros

  • Les +

Durabilité, solidité, design impeccable et caractéristiques satisfaisantes : ce modèle 2018 de la marque est l’un des champions du haut de gamme low cost. On retrouve la qualité Nokia en matière de design, avec un smartphone qui privilégie les angles, une dalle saillante et une coque élégante en métal. L’écran de 5,5 pouces offre une belle Nokia 6.1 smartphone moins de 300 euros - Blog SFAMdensité de pixels avec une définition Full HD. Côté photo, des performances satisfaisantes, en particulier pour les clichés de jour, dues en partie à une colorimétrie bien calibrée.

  • Les –

Son écran, relativement petit (78 cm²), reste également peu lumineux. Par ailleurs, ses couleurs sont particulièrement froides et aucun réglage ne permet de les réchauffer.

Smartphone à moins de 300 euros n°3 : Moto G6

À partir de 249 euros

  • Les +Moto G6 - Blog SFAM

S’il ne bénéficie pas du design le plus convaincant du marché, le G6 présente l’avantage d’être équipé d’un bon écran et d’offrir des performances honorables. Sa véritable force réside dans son autonomie : à condition de modérer un peu son usage, on peut espérer deux jours d’utilisation. Côté performances, le smartphone de Motorola n’a aucun problème à faire tourner Android et jongle sans peine avec plusieurs applications lancées simultanément. Plutôt véloce dans l’utilisation de jeux.

  • Les –

Sa qualité de photos, souvent sombres ou lumineuses, est très moyenne. Un conseil : faites un tour dans les réglages, en modifiant par exemple la température des couleurs et passer de « neutre » à « chaude ».

Smartphone à moins de 300 euros n°3 : Samsung Galaxy J6

À partir de 249 euros

Samsung Galaxy J6 - Blog SFAM

  • Les +

Le Galaxy J6 ne déroutera pas les amateurs de Samsung. Comme souvent avec la firme coréenne, ce smartphone profite d’une belle finition, notamment un écran Super Amoled de 5,6 pouces d’une excellente facture. Si sa résolution est un peu faible, la colorimétrie de l’écran se révèle excellente après un petit tour dans les paramètres.

Mais sa valeur ajoutée reste son endurance, qui lui permet de rivaliser avec les meilleurs. Avec une utilisation modérée, son autonomie peut atteindre deux jours.

  • Les –

Samsung n’a jamais brillé par la qualité de ses photos et le J6 ne fait pas exception.

Les meilleurs smartphones à moins de 200 euros

Smartphone à moins de 200 euros n°1 : Xiaomi Redmi Note 5

A partir de 179 euros

  • Les +

C’est le modèle low cost qui a crevé l’écran en 2018. Le Xiaomi Redmi Note 5 survole la plupart des tests de spécialistes, notamment grâce à son écran particulièrement grand et agréable (format 18:9), ses photos de bonne Xiaomi Redmi Note 5 - Blog SFAMqualité et sa batterie infatigable. Quant à son prix, il est presque imbattable…

D’un point de vue esthétique, le smartphone chinois propose une façade épurée, des couleurs vives et un dessin étonnamment élancé pour un mobile si volumineux. Pour cette gamme de prix, même les photos sont de qualité : le Xiaomi prend des clichés bons le jour et corrects la nuit. À recommander même pour un passionné de photo au budget limité, il fait partie des meilleurs smartphones pour photo. Sa lecture de vidéos est également agréable, en raison de son grand écran.

Côté autonomie, ce modèle est un marathonien pouvant tenir tout un week-end, même en passant des heures à regarder des vidéos, surfer sur Internet ou jouer.

  • Les –

Avec sa surface immense (92 cm²), le Xiaomi reste un mobile moins confortable en main que ses concurrents. Il est tellement large qu’il devient difficile à tenir fermement. Et pour le piloter, les deux mains sont requises. Conséquence, il ne rentre pas non plus dans toutes les poches. Un moindre mal pour le meilleur rapport qualité/prix de l’année.

Smartphone à moins de 200 euros n°2 : Huawei P8 lite 2017

A partir de 179 eurosHuawei P8 smartphone - Blog SFAM

  • Les +

Lancé en 2017, l’excellent P8 lite de Huawei voit son prix passer sous la barre des 200 euros cette année. De quoi se laisser tenter par ce smartphone au design élégant qui n’est pas pour autant dépassé. Au-delà d’un bel écran (format 16:9), il affiche de très bonnes performances. Ses capacités audio et photo sont même au-dessus de la moyenne dans cette gamme de prix.

  • Les –

Peut-être son autonomie. En utilisation modérée, le P8 lite peut montrer des signes de fatigue au bout d’une journée et demie. Et moins de vingt heures en utilisation intensive.

 

 

Smartphone à moins de 200 euros n°3 : Motorola Moto E5

A partir de 159 euros

  • Les +Motorola moto e5 - Blog SFAM

Le Motorola Moto E5 séduira les grands fervents du meilleur rapport qualité/prix. Pour 159 euros, il possède des caractéristiques convenables. Le Moto E5 dispose de belles finitions et une forme qui épouse bien la paume de la main. Il est aussi doté d’une double Sim.

  • Les –

Le Motorola Moto E5 ne possède pas de port USB-C contrairement à la majorité de sa gamme. Il n’est doté que d’un port micro-USB. Le Moto E5 est doté d’un SoC Qualcomm Snapdragon 425, ce qui fait de lui un smartphone peu rapide.

Autre détail : les icônes des applications se ressemblent beaucoup, il faut donc bien se concentrer pour les retrouver.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.