smartphones huawei p30 photo - Blog SFAM

La nouvelle génération de smartphone Huawei P30 sera dévoilée le 26 mars. Une annonce stratégique pour la marque, puisqu’il s’agit de son milieu de gamme. Selon les dernières informations, les écrans ne devraient pas révolutionner la téléphonie. Mais la qualité photo devrait être assez bluffante.

Cette année encore, la gamme P de Huawei n’était pas au rendez-vous du MWC. Comme pour les P20 en 2018, les P30 seront dévoilés un mois après le salon phare de la téléphonie. Le constructeur chinois a révélé la date de présentation du P30 Lite, du P30 et du P30 Pro : le 26 mars 2019.

Rien de bien neuf pour les écrans des Huawei P30…

Comme pour la précédente gamme, il faut s’attendre à des différences de taille entre les modèles. Le P30 Pro s’annonce ainsi deux fois et demi plus cher que le Lite ! Les prix précis et les composants n’ont pas encore filtré, mais de nombreuses indiscrétions nous ont bien renseignés sur les écrans et les modules photo des trois téléphones.

Les P30 et P30 Pro devraient disposer d’une définition de 2 340 x 1 080 pixels, soit un gain d’une centaine de pixels en longueur par rapport au P20 et au P20 Pro. Le P30 Lite devra se contenter d’un 2 312 x 1 080. Le P30 et le P30 Pro devraient récupérer un capteur d’empreinte intégré à l’écran, le Lite ne possédera qu’un capteur classique dans le dos du smartphone.

Rien de vraiment révolutionnaire en matière d’écran, donc. En revanche, les modules photo devraient représenter un vrai saut qualitatif. Huawei ne s’en est pas caché : pour le constructeur chinois, l’année 2019 sera celle de l’innovation photographique.

… mais une qualité photo qui annonce peut-être une révolution !

Le P30 et le P30 Lite posséderont un triple capteur photo à l’arrière. Avec d’abord une optique principale disposant d’une confortable résolution de 40 mégapixels. Puis un grand-angle aux capacités encore inconnues. Et, surtout, une optique zoom x5 – là où la gamme P20 s’arrêtait à x3. Cela annonce une capacité à filmer et à photographier vraiment transformée – ce qui peut faire sortir ces téléphones du lot.

Mais c’est le P30 Pro qui fait bruire le plus de rumeurs. Il pourrait en effet être un des heureux élus du passage à quatre capteurs photo pour les modèles haut de gamme de Huawei. Ce qui lui offrirait, en plus des trois capteurs déjà évoqués, une optique fixe orientée portrait, très proche de l’oeil humain en termes de focale et avec une ouverture à très bas diaph. De quoi, là aussi, considérablement améliorer les rendus des visages humains.

Evidemment, il reste encore beaucoup à découvrir sur ces trois smartphones. Mais ceux pour qui un smartphone est avant tout un photophone devront se montrer très attentifs le 26 mars…