smartphones huawei folle ascension - Blog SFAM

Les chiffres de ventes de smartphones pour le premier trimestre 2019 viennent de tomber. Ils confirment les tendances de l’année 2018. Huawei est plus que jamais numéro 2 mondial, se rapprochant toujours plus de Samsung. Le constructeur chinois est le seul à voir son chiffre d’affaires croître, au sein d’un marché globalement en recul. Apple reste à la peine. Les autres fabricants chinois s’en sortent plutôt bien.

Le cabinet IDC vient de dévoiler ses chiffres sur le marché des smartphones pour le premier trimestre 2019, une annonce très attendue. En tout, 310,8 millions d’appareils se sont vendus dans le monde sur cette période, contre 332,7 millions sur le premier trimestre 2018.

Huawei : une croissance de 50%, dans un marché en récession !

Et si Samsung se maintient toujours en tête, avec près de 80 millions de smartphones écoulés, la percée de Huawei se poursuit. Le constructeur chinois réussit l’exploit, dans un marché en baisse, de voir ses ventes croître de 50 % !

Au premier trimestre 2018, Huawei avait vendu 39,3 millions de téléphones. Sur les trois premiers mois de 2019, les ventes atteignent 59,1 millions d’unités. Cette croissance offre également à Huawei des bénéfices en hausse de 25 %, et une part de marché de 19 %.

huawei-enjoy-7s - blog SFAM

Gueule de bois pour Apple, les outsiders chinois toujours en embuscade

Pour Apple, les chiffres sont presque les mêmes, mais inversés. 52,2 millions d’iPhones se sont vendus au premier trimestre 2018 et seulement 36,4 millions pour ce début d’année. Les nouveaux terminaux présentés fin 2018 n’ont pas permis à la firme à la pomme de redresser la barre. Signe des temps ? Pour la première fois, malgré le prix élevé des téléphones Apple, Huawei a devancé la marque américaine, après lecture de leurs chiffres d’affaires.

Derrière ce trio de tête, nous retrouvons, comme l’année dernière, trois outsiders chinois, qui s’appuient sur le gigantesque marché Asie-Pacifique. Vivo grimpe à la cinquième place (23,2 millions de smartphones vendus), grâce à une croissance de 25 %. Xiaomi et Oppo connaissent une baisse des ventes de 10,2 % et 6 %, mais restent respectivement à la quatrième (25 millions d’unités écoulées) et sixième position (23,1 millions) du classement.

vivo-y53 - blog sfam

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.