mobile world congress 2019 barcelone - Blog SFAM

Avec le Mobile World Congress (MWC) qui se tiendra prochainement à Barcelone, les attentes en matière d’innovations dans le domaine de la téléphonie mobile commencent à croître. Entre le 25 et le 28 février, la capitale catalane sera le théâtre d’importantes présentations au cours desquelles les principales nouveautés du marché des smartphones seront annoncées.

Sans nul doute, l’année a commencé fort avec le CES de Las Vegas, et les conférences continueront à être à la hauteur de toutes les attentes pendant le MWC. Notamment en termes d’innovations hardware, avec lesquelles les fabricants de téléphones mobiles cherchent à faire un véritable bond en avant.

Écrans flexibles

Le lancement des smartphones pliables est sans doute l’une des grandes nouveautés de cet événement et de cette année 2019. Les écrans flexibles arrivent avec pour objectif de fournir une meilleure expérience utilisateur, permettant à l’utilisateur de visualiser le contenu d’une manière dynamique. De plus, ces écrans offriront une plus grande résistance et faciliteront les activités multitâches en permettant l’ouverture simultanée de plusieurs applications.

Pour l’instant, tous les regards sont fixés sur Huawei qui a déjà annoncé la présentation de son nouveau smartphone à écran pliable.

Depuis plus de deux ans, Huawei travaille sur le lancement de ce nouveau téléphone. Pour l’instant, il n’y a que peu d’informations sur ce nouveau modèle. On sait simplement qu’il incorporera le processeur Kirin 980, accompagné du Balong 5000. Au début du mois, le PDG de Huawei a déclaré que le nouvel appareil du fabricant chinois aura également accès aux réseaux 5G, mais n’a pas voulu révéler davantage de détails. Les inconnues seront éclaircies le 24 février à 14h00.

Augmentation du nombre de caméras arrière

Un autre pari des grandes marques est d’augmenter le nombre de caméras arrière de leurs téléphones en cherchant à obtenir des images de haute qualité. LG a été le premier constructeur à introduire cinq caméras dans son nouveau V40 ThinQ. C’est un téléphone haut de gamme au design exclusif qui dispose d’une double caméra située à l’avant, spécialement conçue pour les selfies. Le LG V40 ThinQ, a été l’une des grandes surprises du CES 2019, où il a été récompensé pour son innovation dans la catégorie Best of Innovation Awards.

Aujourd’hui, Nokia devrait être l’entreprise qui se démarque au MWC avec son nouveau smartphone à cinq caméras, qui a suscité de grandes attentes. Le nouveau Nokia 9 PureView aura donc cinq objectifs situés à l’arrière, en plus d’un scanner d’empreintes digitales qui intégré dans l’écran.

smartphone pure display - Blog SFAM

Cet appareil promet d’être l’une des stars du MWC, non seulement grâce à ses cinq caméras, mais aussi grâce à son écran « Pure Display » de 6 pouces et sa résolution 2K.

L’accès aux réseaux 5G

L’une des grandes innovations qu’apportera l’année 2019 est certainement l’accès aux réseaux 5G et cette innovation ne pouvait être absente du Mobile World Congress. La marque qui a misé le plus sur cette fonctionnalité reste Huawei qui présentera pendant le salon son nouveau smartphone compatible avec un réseau 5G. Cette nouveauté a un grand potentiel puisqu’elle va multiplier par 100 la capacité de connexion du mobile qui couvrira les zones les plus reculées de la planète.

smartphone 5G - Blog SFAMLa marque chinoise assure qu’elle dispose de plus de 30 contrats internationaux pour que ses appareils aient un accès préférentiel à ces réseaux. One Plus a également misé beaucoup pour s’introduire au sein de ces réseaux et a déjà confirmé qu’elle présentera son nouveau smartphone lors de cet événement dans la capitale catalane.

Cependant, la généralisation de cette connectivité prendra du temps à arriver. D’autres constructeurs devraient eux aussi se lancer sur le marché et proposer à leur tours des smartphones 5G dans les mois à venir, le géant américain Apple a pour sa part décidé d’attendre 2020 pour présenter son premier iPhone 5G.

Smartphones “tout écran”

L’une des tendances les plus marquantes en 2019 est l’introduction du concept « tout écran » dans les téléphones. L’objectif est de tirer le meilleur parti de la surface tactile, en éliminant tout élément encombrant.

Certains téléphones ont déjà opté pour ce concept comme le Huawei Mate 20 Pro qui a remplacé les haut-parleurs par un port USB-C. Meizu, le fabricant chinois qui cherche à accroître sa notoriété dans le secteur, a également rejoint cette tendance. L’entreprise a éliminé tous les boutons physiques et les haut-parleurs de ses nouveaux téléphones.

La Vivo APEX 2019 sera l’un des appareils entièrement tactiles qui sera présenté au MWC. Le 24 février prochain, Vivo lancera ce nouveau mobile qui n’a ni bords, ni encoche, ni boutons ni ports. Le design de ce téléphone est pratiquement unique.

En passant la main sur les bordures du mobile, on peut constater qu’aucun élément physique n’interrompt le parcours. Il ne comporte ni port, ni terminaux de chargement, ni fentes pour cartes SIM ou encore bandes antidérapantes. Le pari de l’entreprise chinoise est d’être l’une des entreprises pionnières dans l’abandon de l’utilisation des câbles.

MWC Barcelona - Blog SFAM

Cette année, le contrôle par les gestes prendra de l’importance, réussissant à se passer de boutons physiques. Tout indique que le MWC présentera plusieurs appareils dotés de cette fonctionnalité, ce qui introduira de nouveaux changements au niveau du hardware des smartphones.

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.